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Professeur des écoles
- Pôle : Développement social, Handicap et insertion, Protection de l’enfance
- Catégorie : Educatif
« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »
Enseigne, transmet des savoirs fondamentaux (lecture, écriture, calcul…) ou généraux (français, mathématiques, histoire, géographie, …) à des bénéficiaires à travers des programmes et des méthodes adaptés.
Evalue et valide l’acquisition des apprentissages.
Développe l’autonomie et la citoyenneté des bénéficiaires.
Offres d'emploi liées
Chef de service socioéducatif F/H – 1460
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Cadre intermédiaire F/H – 1411
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Offres d'emploi générales
Travailleur social F/H (EMPEX) – 1458
- Pôle : Développement social
- Cat : Educatif
Chef de service socioéducatif F/H – 1460
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Details
Situation de travail et contexte professionnel
Relations hiérarchiques
Exerce ses missions sous la responsabilité du directeur de structure et/ou du chef de service et/ou de l’inspecteur d’académie auxquels il rend compte.
Relations fonctionnelles
Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle, les bénéficiaires, les familles, l’éducation nationale, les partenaires extérieurs et institutionnels.
Activités au coeur de métier
1/ Enseigner et transmettre des savoirs et des méthodologies :
- définir les objectifs des apprentissages et établir la programmation et le contenu des enseignements en fonction du niveau scolaire des bénéficiaires,
- collecter des informations pour concevoir des activités et des séquences pédagogiques,
- mettre en œuvre la démarche pédagogique et enseigner les savoirs fondamentaux et généraux,
- proposer et développer des méthodes d’acquisition des connaissances,
- adapter le déroulement des apprentissages selon les potentiels et les difficultés des bénéficiaires,
- mesurer les progrès des bénéficiaires et adapter les apprentissages,
- prévenir et repérer les situations de maltraitance et les indices préoccupants concernant la santé ou la mise en danger des bénéficiaires.
2/ Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle :
- s’inscrire dans un travail d’équipe pluri-professionnelle pour élaborer le projet individuel du bénéficiaire,
- contribuer à la réflexion et à la rédaction du projet de structure,
- gérer et partager l’information avec discernement,
- participer au travail d’équipe visant à associer les bénéficiaires à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet individuel et du projet de structure,
- participer à des réunions,
- orienter les bénéficiaires vers les professionnels compétents au regard des aptitudes
- et/ou des difficultés repérées.
3/ S’impliquer dans les dynamiques institutionnelles et partenariales :
- développer, mobiliser et entretenir un réseau professionnel,
- représenter la structure à la demande de sa hiérarchie,
- transmettre ses connaissances et ses acquis d’expérience.
Connaissances et qualités requises
Savoirs sur l’environnement professionnel et connaissances
Connaître les types de publics suivis : enfants, adolescents ou adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion.
Maîtriser les processus de développement cognitif.
Connaître les dispositifs scolaires existants.
Réactualiser ses connaissances réglementaires via une veille documentaire professionnelle.
S’informer sur l’évolution des pratiques, méthodes pédagogiques et outils professionnels.
Maîtriser les logiciels bureautiques.
Qualités ATTENDUES POUR LE METIER
Capacités relationnelles
Qualités pédagogiques
Ecoute, disponibilité et patience
Sens des responsabilités
Sens de l’organisation et autonomie
Sens de l’observation
Capacité à encadrer, animer et motiver un groupe
Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs
Ouverture culturelle
Capacité à gérer les conflits et à faire face aux situations imprévues
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
Maîtrise de soi
Créativité
Discrétion – respect de la confidentialité
Bonne présentation
Formations et expériences professionnelles
Diplôme de professeur des écoles ou diplôme de niveau II
Aires de mobilité
Métiers dans le domaine éducatif, chef de service