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Moniteur principal d’atelier
- Pôle : Handicap et insertion
- Catégorie : Educatif
Source de l’image : OPCO Santé – Moniteur d’atelier
« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »
Participe à la formulation des instructions d’application de production et en assure le relais pour application auprès de l’équipe moniteurs et/ou agents de production ou d’entretien.
Participe au déploiement et à l’application des règles de sécurité et d’hygiène.
Participe au déploiement de la démarche qualité.
Recherche et propose des améliorations à apporter dans le domaine des conditions de travail.
Organise et assure le suivi et à la mise en œuvre des opérations de maintenance des infrastructures et des matériels.
Participe à l’élaboration, à la conduite et à l’évaluation des projets des bénéficiaires dans un système d’acteurs multiples.
Est garant du respect des droits et soutient l’exercice de la citoyenneté des bénéficiaires.
Assure le relais de la mise en œuvre de la production en l’absence du chef d’atelier.
Offres d'emploi liées
Chef de service socioéducatif F/H – 1460
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Cadre intermédiaire F/H – 1411
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Offres d'emploi générales
Educateur spécialisé ou Assistant de service social F/H – 1358
- Pôle : Développement social
- Cat : Educatif
Infirmier F/H – 1443
- Pôle : Développement social
- Cat : Médical / paramédical
Details
Situation de travail et contexte professionnel
Relations hiérarchiques
Exerce ses missions sous la responsabilité du directeur de structure et/ou du responsable de la production et commercial et /ou du chef d’atelier auxquels il rend compte.
Relations fonctionnelles
Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle, les bénéficiaires, les partenaires extérieurs et institutionnels.
Activités au coeur de métier
1/ Organiser, animer et coordonner une activité de production :
- Assurer la réalisation des commandes dans le respect du cahier des charges.
- Participer à la planification de l’activité de production.
- Participer au suivi et au développement des activités.
- Participer à l’étude de faisabilité du travail au regard des ressources humaines et techniques de la structure.
- Participer à la production.
- Réguler les relations au sein de l’équipe de travail des bénéficiaires, créer un climat favorable à leur socialisation.
- Prévenir et repérer les situations de maltraitance et les indices préoccupants concernant la santé ou la mise en danger des bénéficiaires.
2/ Participer à l’élaboration et au déploiement de la démarche qualité de l’activité
- Participer à l’élaboration du contrôle qualité de la production ou de la restauration avec les moniteurs.
- Participer au déploiement des bonnes conditions matérielles de réalisation.
- Superviser et contrôler la qualité des produits.
3/ Participer au développement et au déploiement de la politique de sécurité et d’hygiène :
- Faire respecter les règles de sécurité et d’hygiène.
- Contrôler et assurer la maintenance des installations et du matériel.
- Veiller au bon entretien et équipement des postes de travail.
- Contribuer à l’élaboration des devis.
4/ Encadrer une équipe de travailleurs handicapés :
- Formaliser et transmettre des consignes de travail.
- Contribuer au développement des connaissances et des savoirs faire professionnels des bénéficiaires.
- Valoriser les compétences des bénéficiaires.
- Développer l’autonomie des bénéficiaires pour favoriser leur accès au milieu ordinaire de travail.
- Participer au suivi du bénéficiaire dans son parcours d’insertion
5/ Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle et d’un réseau partenarial :
- S’inscrire dans un travail d’équipe pluri professionnelle pour élaborer le projet individuel et contribuer à la réflexion et à la rédaction de projets de structures.
- Participer au travail d’équipe visant à associer les partenaires à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet personnalisé et du projet de structure.
- Gérer et partager l’information avec discernement.
- Participe à des réunions.
- Développer, entretenir et mobiliser un réseau professionnel et partenarial.
6/ Assure le relais opérationnel de l’activité en l’absence du chef d’atelier :
- Faire appliquer les instructions d’application de production formulées par le chef d’atelier auprès des équipes.
- Mettre en œuvre la production.
- Garantir le respect du cahier des charges.
- S’assurer de la satisfaction client.
- Préparer et transmettre les éléments pour établir la facturation.
- Assurer les approvisionnements dans le cadre du budget imparti.
- Participer à la validation de la faisabilité des opérations.
Connaissances et qualités requises
Savoirs sur l’environnement professionnel et connaissances
- Connaître les types de publics suivis : adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion.
- Connaître les techniques professionnelles en lien avec les missions qui lui sont confiées, les normes d’hygiène, de sécurité au travail et de prévention des accidents.
- Connaître les principes et les fondements d’une démarche qualité.
- Connaitre les principes de l’amélioration continue.
- S’informer sur l’évolution des pratiques, méthodes et outils professionnels.
- Maîtriser les logiciels bureautiques.
- Connaître les actes et procédures d’urgence en cas d’accident.
Qualités ATTENDUES POUR LE METIER
- Sens des responsabilités
- Capacités relationnelles
- Autonomie, initiative et prise de décision
- Adaptabilité, réactivité et sens de l’anticipation
- Capacité à gérer les imprévus
- Ecoute, disponibilité et patience
- Sens de l’observation
- Capacité à encadrer, animer et mobiliser un groupe
- Capacité à fédérer, à susciter l’adhésion, à mobiliser les ressources internes et externes
- Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs
- Sens de l’organisation
- Capacité à gérer les conflits
- Capacité de rédaction
- Maîtrise de soi
- Capacité à la prise de recul
- Curiosité intellectuelle
- Discrétion – respect de la confidentialité
- Bonne présentation
Formations et expériences professionnelles
Certificat de Qualification de Moniteur d’Atelier (CQMA) ou CAP + 5 ans d’expérience
Aires de mobilité
Chef d’atelier