Suite à l’appel à projet « Cultures et Solidarités 2023 », organisé par la Communauté Européenne d’Alsace afin de favoriser l’accès à la culture des personnes éloignées de l’offre artistique et culturelle, les enfants de l’IME Les Glycines et du SESSAD 67 d’Haguenau-Wissembourg ont créé plusieurs types d’œuvres (tableaux, objets de décoration…).
L’objectif était de promouvoir les pratiques artistiques et culturelles qui contribuent à l’épanouissement individuel et collectif en améliorant l’estime de soi et en créant du lien social.
Afin de clôturer les ateliers, une exposition a été organisée le mercredi 10 avril 2024, à la Médiathèque d’Haguenau.
L’évènement a pu rassembler du monde :
- Des élus de la ville d’Haguenau
- Le CIJAH (Conseil Intercommunal des Jeunes)
- Mme Sandra REUTENAUER, artiste peintre
- Mme Emilie CHOLLET, artiste céramique
- Le CME (Conseil Municipal des Enfants), Aurore GLAD et les enfants de l’IME et du SESSAD
« Ce thème me parle et je suis infiniment heureuse d'être là ce matin, pour comprendre les œuvres des jeunes et la démarche des professionnels. Félicitations aux enfants et aux accompagnateurs du projet ! »
« Merci aux enfants, et à tous ceux qui ont pu participer à ce projet et cette exposition. »
« Ce projet demandait aux enfants des actions exigeantes, des contraintes techniques et je suis contente que les enfants aient pu découvrir cette matière. C'était une nouvelle matière, difficile à apprivoiser mais les enfants ont su être patients pour avoir au final de beaux résultats et être satisfaits de leur travail ! Ces ateliers ont permis de développer leur motricité, leur dextérité, leur patience. »
« Merci aux enfants et aux artistes pour ces réalisations. Nous remercions vivement la CeA qui, par son soutien financier, nous a permis de mener à bien ce projet. Celui-ci a permis l'ouverture des ateliers vers des artistes externes au monde médico-social. Le projet a été co-construit entre les artistes et les professionnels de l'établissement pour répondre au mieux aux attentes. »
Christine KOHLBECKERDirectrice de l'IME Les Glycines et SESSAD Haguenau-Wissembourg
« Leur bienveillance entre eux, c'est ce qui m'a le plus touchée. Ils étaient extrêmement impliqués, joyeux et créatifs. Les projets ont été choisis instinctivement, comme le Pop-Art, l'abstrait... »
Sandra REUTENAUERArtiste intervenante
« J'ai adoré les ateliers et même si j'avais le bras dans le plâtre, j'y allais !
Ce projet a surtout permis l'ouverture des ateliers vers des artistes externes au monde du Médico-social. Le projet a été co-construit entre les artistes et les professionnels de l'établissement pour répondre au mieux aux attentes. »
Loïc, jeune de l'IMEJeune du SESSAD
« Les artistes sont externes; sans connaissances du domaine du handicap, et elles ont réussi à révéler le talent des jeunes et sans aprioris. Un grand bravo aux artistes intervenants et aux enfants pour les œuvres créées ! »
Claudine DIDIEREducatrice spécialisée au SESSAD Haguenau-Wissembourg
Précédent
Suivant
Précédent
Suivant