Le mardi 7 mai, les jeunes du CEF ont rencontré l’équipe de Volley Mulhouse Alsace, avec la sollicitation de Frédéric Gilardoni, professeur de sport au CEF et de l’équipe professionnelle du VMA.
Accompagnés des éducateurs et d’une enseignante, les volleyeuses ont répondu à toutes les questions préparées par les jeunes du CEF. Elles ont répondu avec toute bienveillance et ont mis le même engagement, dont elles font preuve sur le terrain, au service des missions du CEF. Leurs réponses ont parfois surpris et parfois conforté les suppositions des mineurs.
Pour finir, certaines joueuses ont échangé quelques ballons avec les jeunes et toutes ont posé avec les personnes et les jeunes présents, sur le terrain de sport.
Les objectifs de cette rencontre ont été atteint, cela a permis aux jeunes de trouver des moyens de se motiver, de se dépasser, de comprendre qu’un échec n’est pas une situation permanente et que des parcours très variés peuvent mener au sommet.
« Quand elles ont parlé de leurs parcours et des choix qu’elles ont fait pour devenir pro, je me suis dit que j’avais fait tous les mauvais choix. Je voudrais faire de meilleurs choix maintenant », témoigne un jeune.
« Elles s’entraînent dur, 6 jours par semaine. Elles font de la musculation deux fois par semaine. J’ai décidé que je pouvais aussi le faire », relate un autre.
Quelques jours après cette journée auprès des championnes de volley, 5 jeunes ont été invités à assister à un match de préparation pour la ligue des nations : l’équipe de France féminine de volley contre la République Tchèque… de quoi se mettre dans l’ambiance à venir, des JO de Paris !
Merci aux Pros du VMA et à leur staff !
Ecrit par Laurence Godet et Frédéric Gilardoni.