Développement social, Handicap et insertion, Protection de l’enfance

Maîtresse de maison

« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »

A en charge les conditions matérielles de la vie quotidienne des bénéficiaires.

Exerce des missions polyvalentes d’accueil, d’intendance, d’animation, et s’assure de la résolution des problèmes du quotidien.

Veille à un séjour sécurisé/sécurisant et de qualité.

Contribue, en lien avec l’équipe pluri-professionnelle, à l’accompagnement des bénéficiaires dans les actes de la vie quotidienne.

Offres d'emploi liées

Cadre intermédiaire F/H – 1411

Offres d'emploi générales

Assistant de service social F/H (PFR67) – 1451

Conseiller en économie sociale et familiale F/H (PFR67) – 1452

Details

Situation de travail et contexte professionnel

Relations hiérarchiques

Exerce ses missions sous la responsabilité du directeur de structure et/ou du chef de service auxquels il rend compte.

Relations fonctionnelles

Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle.

Est en relation avec les bénéficiaires.

Activités au coeur de métier

1/ Assurer la qualité des conditions d’accueil et de vie quotidienne des bénéficiaires :

  • participer à l’accueil des bénéficiaires et des tiers,
  • organiser la gestion de la vie quotidienne : confection des repas, entretien du linge…
  • gérer les achats et les stocks selon le budget alloué,
  • assurer le confort, la fonctionnalité, l’hygiène des locaux dans le respect de la réglementation et selon les procédures propres à la structure,
  • transmettre les informations relatives aux dysfonctionnements d’ordre matériel.

 

2/ Participer à l’accompagnement des bénéficiaires :

  • apprendre et/ou transmettre, aux bénéficiaires, les savoir faire de la vie quotidienne,
  • veiller, en lien avec les bénéficiaires, à la convivialité et au respect des lieux,
  • travailler en collaboration avec l’équipe pluri-professionnelle,
  • contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individuel,
  • prévenir et repérer les situations de maltraitance et les indices préoccupants concernant la santé ou la mise en danger des bénéficiaires.

Connaissances et qualités requises

Savoirs sur l’environnement professionnel et connaissances

Connaître les publics pris en charge.

Connaître la réglementation, les procédures et normes en usage pour la sécurité des personnes et savoir utiliser le matériel adéquat.

Savoir comprendre des fiches techniques et utiliser les matériels à disposition.

Connaître les normes d’hygiène et de sécurité, notamment alimentaire (HACCP).

Savoir gérer un budget et des stocks.

Posséder l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours).

 

Qualités ATTENDUES POUR LE METIER

Capacités relationnelles

Sens de l’organisation et autonomie

Capacité à réaliser un travail soigné et de qualité

Capacité d’adaptation et de réactivité

Capacité à travailler en équipe pluri-professionnelle

Capacité d’écoute et d’observation

Capacité à faire preuve d’inventivité

Maîtrise de soi

Sens de l’initiative

Discrétion – respect de la confidentialité

Bonne présentation

Formations et expériences professionnelles

Formation qualifiante au métier de maîtresse de maison

Aires de mobilité

Métiers dans le domaine des services généraux et de l’éducatif