Accueil » Nos établissements » Centres d’Hébergements d’Urgence pour Femmes Victimes de Violences
Centres d’Hébergements d’Urgence pour Femmes Victimes de Violences
« Les droits des femmes sont une responsabilité de toute l’humanité ; lutter contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes est une obligation d’humanité ; le renforcement du pouvoir d’action des femmes signifie le progrès de toute l’humanité. »
Kofi Annan
Documents utiles
Nos objectifs
- Réengager dans un parcours d’insertion et de reconstruction
- Accueillir et héberger de façon immédiate et inconditionnelle
- Réinscription dans un projet de vie autonome
- Redonner une certaine estime de soi
- Soutien à la parentalité
Accueillir et héberger de façon immédiate et inconditionnelle toute femme victime de violence conjugales avec ou sans enfant(s)
- Mettre en œuvre les fonctions « protéger et se poser »
- Contractualiser le séjour et adapter la durée de prise en charge au regard des besoins et de la situation des personnes
- Mettre en œuvre les démarches juridiques et judiciaires liées à la situation de violences conjugales
- Accompagner dans l’accès aux droits élémentaire tels les soins, les minimas sociaux, le logement
- Orienter vers des structures à vocation plus insérante ou vers les dispositifs d’hébergement de droit commun
Nos missions
- Soutien à la parentalité,
- Soutien psychologique,
- Etayage pour les enfants,
- Scolarisation des enfants,
- Accompagnement des jeunes enfants vers les structures petites enfance du secteur
- L’aide aux liens sociaux
- L’accès aux droits,
- Cours de FLE
- L’accès à la santé
- Proposer par la suite un hébergement stable et adapté à la situation
- Insertion professionnelle
- Accompagner dans les démarches juridiques et judiciaires liées à la situation
- Orienter vers d’autres structures adaptées,
- Soutenir les actions collectives
- Développer le partenariat permettant de faciliter le parcours de ce public
Le CHU FVV
le CHU FVV est le Centre d’Hébergement d’Urgence pour femme victime de violence conjugale avec ou sans enfant(s), la structure à ouvert ses portes pour quelques places en mai 2023 et officiellement depuis le 1er janvier 2024. La structure peut accueillir 30 personnes femmes et enfants confondus. La première vocation est de protéger via un hébergement puis d’accompagner afin de leur permettre de se réengager dans un parcours d’insertion et de reconstruction.
Nous accueillons 7 jours sur 7, et 24h/24h.
Ce dispositif d’hébergement permet une prise en charge complète des femmes isolées ou avec leur(s) enfant(s) en matière de démarche administrative, juridique, psychologique, d’insertion vers un emploi et dans un logement. En amont, un accompagnement à la parentalité est porté par l’équipe pluridisciplinaire. Un accompagnement vers les soins tant pour les adultes que pour les enfants est proposé de façon systématique lors de l’accueil.
Le critère retenu est une situation de violence et de danger que ces femmes ont subi et fui. Elle répond aux fonctions « Héberger et protéger, reconstruire et insérer » en apportant :
- Une réponse immédiate par l’accueil en urgence
- Une aide globale et qualifiée dans le respect des droits des personnes et la singularité de chaque parcours
- Une inscription repérée dans un large partenariat
Ainsi, l’établissement s’engage à héberger les familles dans un cadre contenant et sécurisant afin de leur permettre de réengager un parcours d’insertion et de reconstruction. L’accueil dans ce lieu d’hébergement est articulé à un véritable travail relationnel auprès des personnes qui s’enclenche dès le premier contact « être écouté » est un préalable à « être », c’est-à-dire exister, avoir de l’intérêt.
Les femmes du CHU-FVV restent dans la structure jusqu’à qu’une situation stable leur soit proposées via un hébergement pérenne ou un logement adapté à leur situation.
Les CHU-FVV comme les autres établissements médicaux-sociaux sont régis par le code de l’action sociale et des familles (CASF) et la loi du 2 janvier 2002 qui instaure les grands principes de l’hébergement d’urgence.
- L’inconditionnalité de l’accueil
- Les prestations proposées
Les personnes bénéficient de prestations assurant le gîte, le couvert et l’hygiène, une première évaluation médicale pour les enfants via un pédiatre, physique et sociale, réalisée au sein de la structure d’hébergement ou, par convention, par des professionnels ou des organismes extérieurs et d’être orientée vers tout professionnel ou toute structure susceptible de lui apporter l’aide justifiée par son état.
- La continuité de l’hébergement
Les personnes accueillies doivent pouvoir rester dans le CHU-FVV jusqu’à ce qu’une orientation leurs soit proposées.
Nos moyens
- 11 chambres de 2 à 5 places, (2 chambres PMR) cuisines, literie et meubles,
- 1 salle détente,
- 1 salle de jeu,
- Portail sécurisé par visiophone (permettant de préserver l’intimité et la sécurité)
- Présence 24h/24h 7j/7J,
- Evaluation diagnostic dès l’arrivée afin de définir les premières actions à mettre en place
- Travail en partenariat (CIDFF, la justice, professionnels de santé et de parentalité, du soins…)
- Partenariat avec France victime 67,
- Présence de 3 psychologues
La durée de la prise en charge
Une inconditionnalité de la durée d’accueil permet d’accompagner dans la durée les femmes et mères accueillies. Une contractualisation permet de préciser et fixer régulièrement les objectifs à mettre en œuvre à court et moyen terme. L’établissement se situe dans une perspective de non abandon des personnes et n’érige pas en principe un « parcours type ».
L’évaluation diagnostic
Dès l’accueil, une évaluation concertée est proposée aux familles afin de définir les tous premiers objectifs à mettre en œuvre. Les bilans de réactualisation et de prolongation émaillent et rythment l’ensemble de la prise en charge, jusqu’à la sortie. En fonction de la situation de la famille, une demande SIAO sera dès les premières semaines actée.
La spécificité de l’intervention
Accueillir des femmes et des enfants extrêmement fragilisés par les situations de violences conjugales. L’équipe de travailleurs sociaux s’attache à accueillir, soutenir, protéger et accompagner ces familles pour qui, un ensemble est à reconstruire. Le travail d’insertion s’oriente vers une réinscription de ces femmes dans un projet de vie autonome ce qui suggère en amont, une prise en charge importante et spécifique sur ce qui a trait à la violence subie, sur l’altération qu’elle a provoquée en termes de capacités maternelles, relationnelles et personnelles. Pour ce faire, le principe du travail auprès de ces femmes se conçoit dans une articulation d’interventions très spécifiques en relation avec la problématique de la violence conjugale, élaboration autour de la question de la violence conjugale, conseils, informations, démarches à caractère juridique et judiciaire, accompagnements et prise en compte plus généraliste des différents objectifs d’insertion à élaborer. Le principe du travail se conçoit dans une approche individualisée, respectant l’altérité de chaque histoire, dans une écoute attentive et sans jugements.
L’aide à la parentalité
La structure envisage l’aide à la parentalité dans une prise en compte de la relation des mères avec leur(s) enfant(s), dans un travail autour de la place de l’enfant et enfin dans une vigilance à la question du lien avec les pères et les familles. « L’aide à la parentalité », valorise et soutient les femmes hébergées dans leurs capacités à éduquer, protéger et épanouir leurs enfants.
Le travail en partenariat
La concertation des acteurs restant impérative dans la prise en charge des victimes de violences, le travailleur social en charge de l’hébergement d’urgence sera donc en lien avec les partenaires du territoire, les partenaires spécialisés dans l’accompagnement juridique de victimes de violences (CIDFF), avocats, femme solidarité, la loupiotte, les forces de l’ordre (police et gendarmerie, intervenantes sociales en police et gendarmerie), les professionnels de santé (médecins, hôpital, planning familial, pédiatre, CMP …), les professionnels de la parentalité (PMI, Ecole des Parents, crèche, CCAS, UTAMS, CAF…).
L’accès aux droits
Nous considérons l’accès aux droits comme une toute première nécessité. Dès l’arrivée, les démarches pour ce faire sont engagées avec chaque personne (couverture sociale, revenus de substitution et minima sociaux, allocations diverses, droits administratifs et procédures juridiques /judiciaires).
La promotion de la santé
Quatre axes sont prioritairement mis en exergue :
- L’accès aux droits en matière de santé
- L’accompagnement et l’orientation vers les dispositifs de droit commun
- La sensibilisation des personnes aux problèmes de santé
- Le soutien psychologique
Ces prestations sont menées en individuel dans le cadre des références éducatives mais aussi dans une dimension collective aux travers d’ateliers animés à l’interne comme à l’externe.
L’insertion professionnelle
Les femmes sont aidées dans la définition d’un projet professionnel, la construction d’un curriculum vitae, l’écriture de lettres de motivation et accompagnées vers les dispositifs et partenaires spécialisés France travail, mission locale, chantier d’insertion etc…
L’équipe soutient le public dans la mise en place et le suivi de leur parcours professionnel que ce soit par le biais de formation, de remise à niveau, de contrat CDD ou CDI, d’insertion.
La vie sociale
La structure se positionne résolument vers une promotion de l’accès à la citoyenneté. Elle favorise et incite les familles à faire usage de parole et de décision par la mise en place d’un Conseil de la Vie Sociale. L’équipe est missionnée pour mettre en œuvre des ateliers collectifs, des animations à thème et de sorties récréatives en direction des femmes et/ou des enfants.
L’accès au logement
L’équipe informe et guide les ménages dans les démarches à entreprendre pour accéder au relogement :
- Inscription sur le numéro unique départemental
- Constitution des dossiers de demande de logements
- Instruction du DALO
- Demande SIAO Insertion
Les moyens et les outils
Le Centre d’Hébergement d’urgence pour femme victime de violence conjugale avec ou sans enfant(s) est financé dans son ensemble par les crédits d’aide sociale attribués par l’état, sous le contrôle de la DDETS du Bas-Rhin.
Accompagnement
Les équipes
- L’équipe éducative
- Les travailleurs sociaux
- Une maîtresse de maison
- Le personnel administratif
- L’ensemble du personnel est encadré par une directrice et un chef de service
L’établissement accueil du lundi au dimanche 24h/24h 365 jours par an toutes femmes victimes de violence avec ou sans enfant(s).
L’amplitude d’intervention éducative est de 7h00 à 20h.
Un agent de sécurité intervient du lundi au dimanche de 19h30 à 8h00.
L’accompagnement social
L’accompagnement retenu par la structure est un accompagnement global et contractualisé qui prend en compte l’intégralité de la personne, respecte son altérité et son intégrité. Quel que soit le temps de séjour, toutes les femmes et enfants accueillis en bénéficient.
Trois documents sont utilisés pour la contractualisation du séjour :
- Le document individuel de prise en charge
- Le contrat de séjour
- Le projet personnalisé qui sera réactualisé tous les trois mois
Nos partenaires
- Le REAPP (Réseaux d’Ecoute, d’Appuie et d’Accompagnement des Parents): actions individuelles et collectives
- Les crèches,
- Les établissements scolaires,
- Les UTAMS,
- Les bailleurs privés et sociaux
- Partenaires du territoire
- Les partenaires spécialisés Centre national d’information des droits des femmes et des familles (CIDFF) : accompagnement juridique de victimes de violences
- Les forces de l’ordre (police et gendarmerie, intervenantes sociales en polices et gendarmerie)
- Les professionnels de santé (médecins, hôpital, planning familial, pédiatre, CMP)
- Les professionnels de la parentalité (PMI (Protection Maternelle et Infantile), Ecole des Parents)
- Un cabinet de pédiatre,
- Des psychologues,
- Une chargée d’insertion professionnelle
Modalité d’accueil :
La durée de la prise en charge : Inconditionnalité de la durée et de l’accueil.
Orientation uniquement via le SIAO.
L’établissement accueille du lundi au dimanche 24/24 365 jours par an toutes les femmes victimes de violences avec ou sans enfant(s).