Accueil » Nos établissements » Centres d’Hébergements d’Urgence et de Soins de Proximités
Centres d’Hébergements d’Urgence et de Soins de Proximités
Un projet innovant qui vient répondre à une prise en charge humaniste des enfants et adultes aux pathologies complexes et en situation de précarité.
« Si le phénomène s’appelle précarité, les gens qui viennent vous voir n’ont pas pour autant une tête de phénomène social, ce sont des personnes. Il faut donc définir des concepts, des méthodes, quantifier pour prévoir des moyens ou pour tenter d’évaluer ce que l’on fait, avoir les yeux fixés sur le général et s’occuper personnellement de chacun ».
Antoine Lazarus, Professeur de Santé publique à la Faculté de médecine de Bobigny.
Contact
Documents utiles
Nos objectifs
Accueillir chaque personne relevant du dispositif et lui offrir, dans la mesure des possibilités :
Un accueil chaleureux, un logement meublé, une écoute attentive, un premier accompagnement médical et social.
Garantir la satisfaction des besoins primaires (besoins physiologiques tels que manger, dormir au chaud et se laver, être soigné) essentiels à l’accompagnement. Insister sur la mise en œuvre des valeurs fondatrices de l’inclusion sociale c’est-à-dire : l’hospitalité, l’immédiateté.
C’est aussi :
- Répondre à l’urgence sociale.
- Restaurer la dignité des personnes accueillies en apportant une réponse aux besoins vitaux et maintenir le lien social.
- Élaborer systématiquement une première évaluation médicale et médico-sociale.
- Coordonner les soins
- Accompagnement global
- Soutien à la parentalité
- Insertion socio-professionnel
Nos missions
- L’accès au logement
- L’accès à des soins
- Soutien à la parentalité
- L’accès à la scolarité
- L’accès à l’emploi
- L’accès aux liens sociaux
- Promotion de la santé et faciliter son accès : au niveau individuel et au niveau collectif
- Garantir les besoins primaires (manger, dormir au chaud, se laver et être soigné)
- Restaurer la dignité des personnes en apportant une réponse aux besoins vitaux et maintenir le lien social
- Ecouter les personnes en détresse, les conseiller et les accompagner
Le CHUSP
Les personnes sans domicile avec ou sans enfants, qu’elles soient à la rue ou hébergées, présentent un moins bon état de santé que la population générale. Ce public affiche également un taux de non-recours aux droits de santé et de renoncement aux soins plus élevé, avec des conséquences graves pour leur santé. Ces personnes ont aussi davantage recours aux services d’urgence que le reste de la population. Les personnes en situation de précarité sociale ont un état de santé plus mauvais que la population générale.
Ce dispositif permet alors de construire avec les personnes accueillies les démarches nécessaires pour leur bien-être en facilitant leur accès aux soins médicaux mais aussi en agissant de façon personnalisée sur l’ensemble des déterminants sociaux de santé tels que les conditions de vie.
Aborder les questions de la santé auprès des publics précaires adultes ou enfants invite à clarifier les relations entre santé et pauvreté ainsi qu’à démêler les concepts associés (pauvreté, précarité, inégalités sociales). Bien que ces derniers partagent des zones de recoupements, ils ne sont pas pour autant superposés et les décalages identifiés trouvent une traduction dans les stratégies d’intervention des politiques tant sociales que de santé. En 1946, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) énonçait que la santé ne se limite pas à l’intégrité physique des individus mais renvoie également à leur bien-être mental et social (OMS, 1946).
La charte d’Ottawa (OMS, 1986) a souligné la nécessité d’intervenir sur les conditions dans lesquelles les individus naissent, grandissent, travaillent et vieillissent pour promouvoir la santé (Rootman et al, 2012). En effet, la santé des individus est un processus complexe, évolutif et dynamique résultant de l’interaction entre plusieurs facteurs tant individuels (biologiques et comportementaux) qu’environnementaux, politiques ou liés au système de santé. Parmi eux, les facteurs sociaux qui agissent sur les conditions et les milieux dans lesquels les individus évoluent, sont cruciaux dans la mesure où ils déterminent les ressources disponibles et mobilisables pour que les personnes parviennent à satisfaire leurs besoins fondamentaux et à s’adapter à leur environnement (Marmot, Wilkinson, 2004). Ce constat s’est accompagné de recommandations réitérées à agir au-delà des soins et services de santé afin de cibler en amont les « déterminants sociaux de la santé » (DSS) que sont par exemple l’accès au logement, la sécurité alimentaire, l’accès à la scolarité, l’accès à l’emploi et les conditions de travail, le lien social. En effet, une littérature abondante soutient le fait qu’une altération de ces facteurs se traduit par des expositions ou des comportements à risque pour la santé.
« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré… ». Joseph WRESINSKI (1917-1988, fondateur d’ATD Quart Monde).
Le CHUSP Centre d’Hébergement d’Urgence et de Soins de Proximité à ouvert le 1er janvier 2024 sur le site de la petite France. A leur disposition 15 logements pour 2 à 3 personnes ou 30 places en co-hébergement.
Ce dispositif permet d’accueillir les personnes dont les besoins en santé sont incompatibles avec la vie à la rue, en hôtel ou dans certaines structures d’hébergement collective, mais qui ne nécessite pas de prise en charge hospitalière. Elle permet de lancer une prise en charge complète pour assurer une meilleure santé pour l’adulte et l’enfant. De façon globale, le public accueilli représente majoritairement des enfants.
L'accueil, l'accompagnement et l'hébergement
L'accueil
Accueillir chaque personne relevant du dispositif et lui offrir, dans la mesure des possibilités :
- un accueil chaleureux, un logement meublé, une écoute attentive, un premier accompagnement médical et social.
- De garantir la satisfaction des besoins primaires (besoins physiologiques tels que manger, dormir au chaud et se laver, être soigné) essentiels à l’accompagnement.
- De répondre à l’urgence sociale.
- De restaurer la dignité des personnes accueillies en apportant une réponse aux besoins vitaux et maintenir le lien social.
- D’élaborer systématiquement une première évaluation médicale et médico-sociale.
L’INTEGRATION :
L’inclusion et la participation à une vie sociale à travers différents aspects que sont la convivialité, la vie collective et la citoyenneté.
ECOUTE, DIAGNOSTIC, ORIENTATION :
Co-construire un diagnostic et mobiliser l’ensemble des leviers environnementaux autour du projet de chaque personne accueillie.
L'accompagnement
Accompagner les personnes accueillies vers l’autonomie en fonction de leurs capacités.
COORODINATION DES SOINS :
Sous l’impulsion du médecin coordonnateur et de l’infirmière coordinatrice établir un projet de soins individualisé.
ACCOMPAGNER LE PROJET D’ORIENTATION OU DE SORTIE :
Favoriser l’autonomie mais aussi la vie en collectivité. L’accompagnement individualisé est contractualisé dès l’entrée et tout au long du séjour, via le contrat d’accompagnement personnalisé. Il a pour but de permettre aux personnes/familles accueillies de se rétablir dans leur santé, dans leurs droits, dans leur vie, mais également de devenir acteur de leur projet en se donnant les moyens de le réaliser.
MEDICAL :
Coordonner un parcours médical, accompagner les personnes/familles vers la médecine de ville et les spécialistes avec qui un partenariat est déjà acté.
L'hébergement
Apporter une aide adaptée et individualisée et de rechercher une réorientation vers le logement autonome chaque fois que possible dans les meilleurs délais.
SOCIAL :
Préparer un retour au logement ou vers un autre dispositif adapté à la situation de chaque personne.
Nos moyens
- 15 logements ou en co-hébergement de 2 à 3 personnes pour 30 places en Centre d’Hébergement d’Urgence et de Soins de Proximité, tous les logements bénéficient d’une cuisine et de sanitaire PMR
- Sanitaire PMR
- Ascenseurs sur l’ensemble du site
- Bureaux pour l’équipe médico-sociale
- Espace extérieur (tables, chaises)
- Personnaliser la prise en charge en fonction des maladies
- Dispositif qui n’est pas dédié qu’à une pathologie précise
- En centre-ville, proche des commodités nécessaires
Nos équipes
- Directrice
- Secrétaire
- Cadre intermédiaire
- IDE (Infirmière en soins généraux)
- Médecin coordinateur
- Travailleurs sociaux
- Aide médico Psychologique
Nos spécificités
Les personnes accueillies bénéficient d’un hébergement, de soins médicaux et paramédicaux, d’un suivi thérapeutique, d’un accompagnement social, de prestations d’animation et de prévention à la santé via des actions collectives.
Elle fonctionne 24h/24, 365 jours par an à destination d’un public isolé ou des familles en situation de rupture d’hébergement ou inadapté à une problématique de santé lourde.
L’admission ce fait via une commission organisée par la DDETS et l’ARS après une évaluation médicale portée par le SPOOC.
L’établissement accueille un publique mixte et accepte les animaux.
Nos partenaires et financeurs
Nos partenaires :
- La CPAM (Assurance Primaire d’Assurance Maladie) : lien avec les médecins coordonnateur du centre, équipes et professionnels
- Les bailleurs sociaux
- ASF (Allocation de Soutien Familial)
- Les dispositifs MAEL ARSEA Gala, IML,CHRS, maison relais, les résidences séniors
- NHS (National Health Service)
- IDEL
- Pharmacie
- L’AURAL (Hospitalisation à domicile, soins palliatifs)
- UNISTRA,
- Banque alimentaire,
- Protection civile,
- Médecine de ville,
- HUS
- UGECAM
- SPOCC
- université de Strasbourg
- CSC
- Pédiatre
Nos financeurs :
- ARS (Agence Régionale de Santé)
- DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités)