Développement social, Handicap et insertion, Protection de l’enfance

Moniteur d’atelier

« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »

Issu d’un métier technique, a la double mission de transmettre son savoir-faire et ses techniques à des bénéficiaires en situation de handicap ou en difficulté, afin de favoriser leur insertion professionnelle et sociale, tout en assurant la responsabilité de l’activité de production.

Participe à l’élaboration, à la conduite et à l’évaluation des projets des bénéficiaires dans un système d’acteurs multiples.

Développe, préserve et restaure l’autonomie et la citoyenneté des bénéficiaires.

Contribue, en lien avec l’équipe pluri-professionnelle, à l’accompagnement des bénéficiaires dans les actes de la vie quotidienne.

Offres d'emploi liées

Chef de service socioéducatif F/H – 1324

Chef de service socioéducatif F/H – 1311

Chef de service socioéducatif F/H – 1101

Cadre intermédiaire F/H – 1181

Offres d'emploi générales

Assistant de service social F/H – 1351

Educateur spécialisé F/H – 1352

Details

Situation de travail et contexte professionnel

Relations hiérarchiques

Exerce ses missions sous la responsabilité du directeur de structure et/ou du directeur adjoint et /ou du chef d’atelier auxquels il rend compte.

Relations fonctionnelles

Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle, les bénéficiaires, les partenaires extérieurs et institutionnels..

Activités au coeur de métier

1/ Enseigner et transmettre des règles et gestes professionnels en situation de travail :

  • encadrer une équipe de travailleurs handicapés,
  • formaliser et transmettre des consignes de travail,
  • contribuer au développement des connaissances et des savoirs faire professionnels des bénéficiaires,
  • concevoir et animer des séquences de formation dans le cadre du travail,
  • valoriser les compétences des bénéficiaires,
  • développer l’autonomie des bénéficiaires pour favoriser leur accès au milieu ordinaire de travail.

 

2/ Organiser, animer et développer une activité de production :

  • organiser la réalisation de commandes dans le respect du cahier des charges,
  • faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité,
  • participer à la planification de l’activité de production, 
  • gérer et organiser une production en garantissant une approche éducative,
  • participer à la production,
  • veiller au bon entretien des postes de travail,
  • gérer les approvisionnements et les stocks en associant les bénéficiaires,
  • superviser et contrôler la qualité des produits,
  • participer au suivi et au développement des activités,
  • participer à l’étude de faisabilité du travail au regard des ressources humaines et techniques de la structure,
  • réguler les relations au sein de l’équipe de travail des bénéficiaires, créer un climat favorable à leur socialisation,
  • prévenir et repérer les situations de maltraitance et les indices préoccupants concernant la santé ou la mise en danger des bénéficiaires.

 

3/ Participer au suivi du bénéficiaire dans son parcours d’insertion :

  • soutenir le bénéficiaire dans son projet d’insertion professionnel en proposant des actions individuelles ou collectives d’accompagnement professionnel,
  • participer à l’évaluation des difficultés et des aptitudes du bénéficiaire,
  • identifier les besoins de formation du bénéficiaire,
  • réaliser le bilan des actions d’accompagnement professionnel.

 

4/ Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle et d’un réseau partenarial :

  • s’inscrire dans un travail d’équipe pluri professionnelle pour élaborer le projet individuel et contribuer à la réflexion et à la rédaction de projets de structures,
  • participer au travail d’équipe visant à associer les familles à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet personnalisé et du projet de structure,
  • solliciter l’équipe pluri-professionnelle dans le suivi des bénéficiaires et la compréhension de leur évolution,
  • gérer et partager l’information avec discernement,
  • participer à des réunions,
  • développer, entretenir et mobiliser un réseau professionnel.

Connaissances et qualités requises

Savoirs sur l’environnement professionnel et connaissances

  • Connaître les types de publics suivis : adolescents ou adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion.
  • Connaître les techniques professionnelles en lien avec les missions qui lui sont confiées, les normes d’hygiène, de sécurité au travail et de prévention des accidents.
  • S’informer sur l’évolution des pratiques, méthodes et outils professionnels.
  • Maîtriser les logiciels bureautiques.
  • Connaître les actes et procédures d’urgence en cas d’accident.

 

Qualités attendues pour le métier

  • Capacités relationnelles
  • Qualités pédagogiques
  • Ecoute, disponibilité et patience
  • Sens de l’observation
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à travailler en équipe et en réseau
  • Capacité à encadrer, animer et mobiliser un groupe
  • Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs
  • Sens de l’organisation et autonomie
  • Capacité à gérer les conflits et à faire face aux situations imprévues
  • Capacité de rédaction
  • Maîtrise de soi
  • Capacité à la prise de recul
  • Capacité à mettre en œuvre des apprentissages adaptés
  • Capacité à gérer et  organiser une production en garantissant une approche éducative
  • Discrétion – respect de la confidentialité
  • Bonne présentation

Formations et expériences professionnelles

Certificat de Qualification de Moniteur d’Atelier (CQMA) ou CAP + 5 ans d’expérience

Diplôme d’état d’éducateur technique spécialisé

Aires de mobilité

Métiers dans le domaine éducatif, ETS ou moniteur principal