Développement social, Handicap et insertion, Protection de l’enfance

Assistant de service social F/H

« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »

Mène des interventions sociales, individuelles ou collectives en vue d’améliorer, par une approche globale et un accompagnement social, les conditions de vie des bénéficiaires.

Soutient, informe et oriente les bénéficiaires afin de préserver ou restaurer leur autonomie, faciliter leur insertion sociale et/ou professionnelle et prévenir leur exclusion.

Veille au respect des droits et soutient l’exercice de la citoyenneté des bénéficiaires.

Offres d'emploi liées

Chef de service socioéducatif F/H – 1324

Chef de service socioéducatif F/H – 1311

Offres d'emploi générales

Psychomotricien F/H – 1315

Orthophoniste F/H – 1314

Details

Situation de travail et contexte professionnel

Relations hiérarchiques

Exerce ses misions sous la responsabilité du directeur de structure et/ou du chef de service auxquels il rend compte.

Relations fonctionnelles

Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle, les bénéficiaires, les partenaires extérieurs et institutionnels.

Activités au coeur de métier

/ Concevoir et conduire une intervention sociale d’aide aux bénéficiaires :

  • participer à la régulation sociale ou familiale de situations de tensions ou de dysfonctionnement,
  • diagnostiquer, élaborer et organiser des actions sociales adaptées aux bénéficiaires en mobilisant les acteurs pertinents,
  • informer, conseiller et accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches et les orienter vers les interlocuteurs adéquats,
  • favoriser les actions de prévention,
  • évaluer les actions menées dans le cadre du projet individuel.

 

2/ Assurer le suivi social et administratif des actions entreprises :

  • instruire les différents dossiers de demande d’aide afin d’obtenir ou rétablir des droits,
  • rédiger, organiser, classer, transmettre des écrits professionnels dans le respect du droit et de la réglementation en vigueur,
  • proposer des actions sociales individuelles ou collectives dans une démarche éthique,
  • prévenir et repérer les situations de maltraitance et les indices préoccupants concernant la santé ou la mise en danger des bénéficiaires.

 

3/ Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle :

  • s’inscrire dans un travail d’équipe pluri-professionnelle pour élaborer le projet individuel et contribuer à la réflexion et à la rédaction de projets de structures,
  • mener, coordonner et évaluer des actions individuelles ou collectives en équipe pluri-professionnelle,
  • participer au travail d’équipe visant à associer les bénéficiaires à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet personnalisé et du projet de structure,
  • gérer et partager l’information avec discernement,
  • participer à des réunions,
  • orienter les bénéficiaires vers les professionnels compétents au regard des aptitudes et/ou difficultés repérées.

 

4/ S’impliquer dans les dynamiques institutionnelles et partenariales :

  • développer, entretenir et mobiliser un réseau professionnel,
  • participer et/ou réaliser le bilan des actions d’accompagnement social conduites en partenariat,
  • représenter la structure à la demande de sa hiérarchie,

transmettre ses connaissances et ses acquis d’expérience

Connaissances et qualités requises

Savoirs sur l’environnement professionnel et connaissances

Connaître les types de publics suivis : enfants, adolescents ou adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion.

Réactualiser ses connaissances en matière de dispositifs sociaux, économiques et institutionnels via une veille documentaire professionnelle.

S’informer sur l’évolution des pratiques, méthode et outils professionnels.

Maîtriser les logiciels bureautiques.

Qualités ATTENDUES POUR LE METIER

Capacités relationnelles

Ecoute, disponibilité et patience

Sens de l’observation

Capacité à travailler en équipe et en réseau

Capacité à analyser et évaluer les situations

Sens de l’organisation et autonomie

Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs

Capacité à instaurer une coopération avec les familles et les proches

Capacité à gérer les conflits et à faire face aux situations imprévues

Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction

Capacité à assumer des responsabilités

Capacité à hiérarchiser les urgences

Rigueur administrative

Maîtrise de soi

Capacité à la prise de recul

Discrétion – respect de la confidentialité

Bonne présentation

Formations et expériences professionnelles

Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS)

Aires de mobilité

Métiers dans le domaine éducatif, chef de service