Direction Générale

Chargé de mission prévention des risques liés à l’accompagnement des personnes accueillies F/H – 1387

Type de contrat : CDI
Temps de travail : 1.00 ETP
Expérience : Entre 1 et 3 ans
Diplôme : BAC+2
Strasbourg 67
Immédiat

CCNT 66 /Poste accessible aux Travailleurs handicapés

La Direction Qualité de la Direction Générale est à la recherche de sa future/son futur chargé(e) de mission prévention des risques.

Elle/il rejoindra une équipe pluri-professionnelle, pilotée par la Responsable Qualité, en lien avec le chargé de mission Qualité, les services transverses de la Direction Générale et l’ensemble des directeurs et directrices des 59 établissements et services de l’ARSEA.

Postuler

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Détails de l'offre

Profil du candidat

Bac +2 minimum sociologie, sciences humaines, sciences sociales, médico-social

Débutant accepté

Qualités attendues pour le poste :

  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’organisation
  • Aptitudes relationnelles et sens de la communication
  • Adaptabilité, réactivité et sens de l’anticipation
  • Capacité à évoluer dans un environnement pluri-professionnel
  • Ecoute et disponibilité
  • Maîtrise de soi et prise de distance
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Curiosité intellectuelle
  • Discrétion – respect de la confidentialité
  • Bonne présentation

Missions

Politique de prévention des risques liée à l’accompagnement des personnes accueillies

1/ Plan associatif de prévention des risques de maltraitance :

  • Actualiser le PPRM en accord avec les objectifs des différentes directions, en tenant compte des orientations de la gouvernance associative et des évolutions des politiques publiques
  • Déployer, coordonner, mettre en œuvre et assurer le suivi de l’appropriation des outils déployés
  • Au service des établissements et services, travailler à la déclinaison opérationnelle par établissement d’un PPRM unique par site
  • Créer des outils d’analyse pour identifier les situations à risque pouvant générer des situations de violence et de maltraitance puis les déployer.
  • Assurer le suivi administratif du Comité de suivi Charte Ethique et Bientraitance
  • Créer un outil d’analyse pour identifier les situations à risque pouvant générer des situations de violence et de maltraitance

2/ Evaluation des Etablissements et services à partir du référentiel HAS

  • Peut participer avec la Responsable Qualité et le chargé de mission Qualité à l’accompagnement dans la préparation des auto-évaluations et évaluations

3/ Cartographie des Risques :

  • Elaborer, avec les Directions, une cartographie globale des risques dont les risques de maltraitance
  • Concevoir et assurer la réactualisation des PCA (plans de continuité de l’activité)
  • Gérer avec les établissements les différentes alertes : sanitaires, météorologiques, matériovigilances
  • Harmoniser et évaluer les procédures de gestion du médicament (préparation, aide à la prise, ect)
  • Définir la stratégie de prévention et de gestion du risque infectieux

Principales activités relevées, mais cette liste est non exhaustive.

Les avantages du poste

  • Congés trimestriels par an
  • CSE – fonds social, cartes cadeaux, chèques vacances
  • Mutuelle employeur
  • CCN66
  • Télétravail à hauteur de 2 jours par semaine

Tout avantage est soumis à des conditions et n’est donc pas forcément attribué.

Information complémentaires

La rémunération est basée sur la convention collective nationale de 1966 (CCN66).

Poste basé à Strasbourg.

Modalités de candidatures

Toute candidature doit être accompagnée d’un CV et une lettre de motivation.