Le bask’in, « c’est pour que tout le monde puisse jouer au basket ! » explique une jeune participante aux séances. En effet, l’adaptation de ce sport populaire le rend accessible à un public mixte, hétérogène, avec ou sans handicap !
Grâce à l’initiative de Guillaume GEROLD, plusieurs sections de bask’in ont vu le jour dans des clubs alsaciens. Dans cette pratique inclusive, les règles sont ajustées pour permettre la participation de chacun selon ses capacités, offrant une forme d’équité où le sport s’adapte aux personnes, et non l’inverse.
Le projet proposé par Mme JEROME, coordinatrice de la classe ULIS du collège KLEBER, a coordonné la rencontre entre les différents intervenants :
- Mme SPEICHT, professeure de sport du collège,
- GEROLD, intervenant Bask’in
- STAUB chargé d’insertion et référent sportif de l’établissement, avec la participation de Manon HINCKER, psychomotricienne du SESSAD Haguenau – Wissembourg.
Entre septembre et octobre, plusieurs rendez-vous sportifs ont ainsi été fixés avec Guillaume, permettant aux jeunes de l’IME Les Glycines, du SESSAD Haguenau-Wissembourg et à une classe Ulis du collège Kléber (et une classe ordinaire) de s ’initier au bask’in.
Adam, un jeune basketteur de l’IME, partage son ressenti : « Le basket c’est mieux que le foot, je suis content de venir, ça me plaît. J’aime aussi jouer avec les autres ! » En plus d’une progression sportive au fil des séances, le bask’in permet également le développement de liens sociaux entre des joueurs de tous horizons. En prônant l’inclusion au-delà du jeu et en favorisant une société où le handicap est pris en compte de manière positive, le bask’in valorise les rencontres et le respect des différences.
Nous remercions vivement nos jeunes pour leur implication dans cette activité ainsi que la ville d’Haguenau qui ont pu mener à bien ce projet !
En espérant revoir rapidement nos basketteurs en herbe sur le terrain !