Le projet
En 2024, les jeunes de l’unité TSA et des 6 – 16ans du SESSAD de Strasbourg ont participé au projet ILLLUSTRES : « Je m’illustre » « Illustrez-moi »
Ce projet, qui a démarré en février 2024, est un projet qu’il a fallu adapter aux jeunes de la structure, comme le précise Sarah GIORIA NDENGUE – directrice de l’antenne Grand Est du Labo des histoires. Les participants ont travaillé l’expression écrite par différents ateliers pour évoquer « un lieu imaginaire ou un souvenir ». Ces ateliers ont été animés par l’écrivain Lucas LEJEUNE qui a guidé les jeunes dans leur écriture avec le soutien des équipes du service. La rédaction une fois terminée, les textes ont été transmis à la Haute école des arts du Rhin (HEAR), où les étudiants en art ont réalisé les illustrations en lien avec les textes des jeunes du SESSAD.
Et tout cela sans les avoir rencontré, ni même échangé avec eux !
Le 19 novembre, le SESSAD concrétise le projet en réalisant une exposition des textes des jeunes et des illustrations associées. Ce moment est important pour les jeunes, qui ont pu exprimer leur fierté et pour l’ensemble des partenaires, familles et professionnels qui ont pu se rendre compte de la valeur de ce projet. De plus, la résidence seniors Les Jardins d’Arcadie, qui a également participé au projet, a aussi réalisée une exposition dans leurs locaux.
Qu’est-ce que le Labo des histoires ?
Le labo des histoires est une association nationale qui a pour mission d’encourager les jeunes à écrire et à faire de l’écriture un moyen d’insertion culturelle et sociale.
Cette mission se concrétise par divers ateliers d’écriture créative pour les jeunes de 6 à 25 ans, organisés en partenariat avec des structures éducatives, sociales et culturelles du territoire qui accueillent des jeunes en difficultés. Le partenariat se fait également en lien avec des intervenants, professionnels de l’écriture, qui animent les ateliers en fonction des projets mis en place.
L’écriture créative que propose l’association permet aux jeunes :
- De stimuler leur créativité
- De développer de la communication
- De structurer leur réflexion et des discours
- De maîtriser la langue française
- Gagner en confiance en soi
Merci aux professionnels et aux jeunes du SESSAD de Strasbourg qui se sont investis dans ce projet, à Sarah GIORIA NDENGUE et le Labo des histoires, aux artistes de l’HEAR pour leurs œuvres et aux familles pour leur présence !