Pour ce premier trimestre 2025, l’ESAT Solidarité Du Rhin place au cœur de ses préoccupations l’accompagnement et les services proposés au sein de l’Etablissement. Dans une démarche d’évolution et d’amélioration de la qualité de vie au travail, une enquête de satisfaction est en cours auprès des 96 travailleurs de l’ESAT.
Ce questionnaire élaboré par un comité regroupant les Responsables Accompagnement et Qualité de l’ESAT de la Ganzau et de l’Association ARSEA, a été conçu en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS). Composé de questions accessibles, il aborde des thématiques essentielles telles que la bientraitance, les droits des personnes accompagnées, la co-construction, ainsi que l’accompagnement à l’autonomie et à la santé.
Des professionnelles du service d’accompagnement sont mobilisées pour prendre en charge, par petit groupe, les travailleurs qui le souhaitent pour les aider à compléter le questionnaire.
L’objectif de cette enquête et l’importance de leur avis ont été expliqués dans chaque atelier. Cela a également permis de rassurer les travailleurs et de répondre à leurs doutes. A noter que la participation à cette enquête est facultative.
Cette démarche, c’est aussi l’opportunité de valoriser la participation active des personnes accompagnées, en les impliquant directement dans l’évaluation et l’amélioration continue de la qualité des prestations.
Après avoir collecté les 96 questionnaires, les Responsables Accompagnement et Qualité analyseront les réponses, anonymes et confidentielles. Ces dernières permettront d’identifier les points forts ainsi que les axes d’amélioration afin de mieux répondre aux besoins et attentes de chacun.