Accueil » Infirmier de préférence puéricultrice F/H – 1593
Infirmier de préférence puéricultrice F/H – 1593
- Établissement : CAMSP – Centre d’Action Médico-Sociale Précoce, IME-SESSAD Pays de Colmar – Site SESSAD
- Pôle : Handicap et insertion
- Catégories : Médical / paramédical
Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile de Colmar est un des sites de l’IME-SESSAD PAYS DE COLMAR et accompagne en milieu ordinaire (domicile, école…) 40 enfants de 0 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre autistique. Il dispose également d’une UEMA (7 enfants âgés de 3 à 6 ans porteur d’un Trouble du Spectre Autistique) et d’un DAR (7 à 10 enfants de 6 à 12 ans ne présentant pas de déficience intellectuelle et diagnostiqués TSA), dispositifs implantés au sein de l’école maternelle et élémentaire Brant à Colmar.
Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce de Colmar propose des consultations pour des enfants de 0 à 6 ans. Sa mission est d’assurer une approche la plus précoce et la plus globale possible pour des enfants qui présentent des difficultés dans leur développement ou qui sont en situation de handicap. C’est un dispositif qui intervient à la fois en matière de prévention, de dépistage, de diagnostic, de soins et aussi d’accompagnement des familles.
Nous recherchons un infirmier à 0,5 ETP pour chaque service soit un temps plein au total.
Etablissement
Fiche métier
Postuler
Détails de l'offre
Votre quotidien à nos côtés
Au sein du SESSAD, vos missions seront :
– Participer aux visites médicales d’admissions
– Evaluer, surveiller l’état de santé du bénéficiaire et participer à l’élaboration d’un diagnostic
– Mettre en place les soins infirmiers dans le cadre d’une prise en charge globale et individualisée
– Contribuer à la tenue, à l’actualisation des dossiers médicaux informatisés sous SILAO et à la transmission d’informations adaptées,
– Respecter les politiques de santé publique et suivre leurs évolutions
– Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle
– Assurer une coordination entre les partenaires
– Mener des ateliers de sensibilisation (hygiène, alimentation, vie affective et sexuelle, conduites addictives, santé bucco-dentaire…)
Au sein du CAMSP vos missions seront :
– Analyser la problématique des bénéficiaires.
– Participer aux évaluations, diagnostics (VINELAND, ADOS 2).
– Assurer des consultations de puériculture, consultations intermédiaires concernant les suivis médicaux, l’alimentation, le sommeil, les éventuels traitements médicamenteux, le suivi de la croissance, l’évaluation de la douleur et guidance parentale, en coordination avec le médecin.
– Apporter une expertise à l’équipe pluri-professionnelle sur : l’alimentation, le sommeil, les interactions parents/enfant.
– Accompagner les parents ou les proches (famille d’accueil par exemple) sur les questions somatiques (sommeil, alimentation, traitements et soins médicaux).
– Faciliter et coordonner l’accès aux soins en milieu hospitalier des enfants. Se charger du lien avec les services dédiés si nécessaire.
– Participer aux réflexions et mettre en pratique les préconisations concernant l’évaluation de la douleur, l’évaluation de la qualité de vie des familles (échelles…), les consultations somatiques et l’habituation aux soins pour les enfants.
– Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle, communiquer et s’impliquer dans les dynamiques institutionnelles et partenariales.
– Etre force de proposition pour accompagner le parcours de l’enfant, l’adhésion des familles et le suivi des familles en évitant les situations de rupture.
– Participer à la dynamique d’admission en lien avec la direction.
– Etablir les conventions avec les professionnels libéraux et coordonner les soins avec eux.
Parlons de vous maintenant
Diplôme(s) attendu(s) : DIPLOME D’ETAT D’INFIRMIER, préférentiellement PUERICULTRICE
PERMIS B EXIGE
Le candidat présente de bonnes qualités rédactionnelles, respecte les délais et échéances, est attaché au travail en équipe et pluridisciplinaire. Il identifie et accompagne les problématiques, et il est force de proposition pour engager des actions soutenantes, individuelles ou collectives.
Expérience souhaitée : Débutant accepté
Les avantages à nous rejoindre
- 9 ou 18 congés trimestriels supplémentaires par an
- CSE – sorties, réduction, cartes cadeaux/vacances, …
- Indemnité kilométrique vélo jusqu’à 400€ par an
- Convention 66
- Des perspectives d’évolution et de mobilité interne
- Reprise en totalité de l’ancienneté
- Prime SEGUR (238€ bruts mensuels)
- Diversité de formations proposées
- Congés fixes sur vacances scolaires
- Voiture de service
Pour candidater
Toute candidature doit être accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation.
A propos de l'ARSEA
L’ARSEA (60 structures, 1 600 salariés répartis sur 4 départements 67, 68, 57 et 88) est une association œuvrant dans les trois champs de la protection de l’enfance, du handicap et de l’insertion et du développement social.
Les valeurs de responsabilité, de bienveillance et de compétences sont intrinsèques à notre organisation, notre management, notre recrutement, notre politique de parcours salarié, l’animation de nos équipes et l’accompagnement de nos bénéficiaires.
Pour en savoir plus : site internet / LinkedIn / Facebook