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SESSAD Jules Verne – Service d’Éducation Spéciale et de Soins Domicile
Agrée en 2006 , le SESSAD accompagne aujourd’hui 20 enfants âgés de 3 à 12 ans voire 14 ans si des projets sont en cours, présentant une déficience intellectuelle, un retard de développement ou un handicap avéré. L’orientation au SESSAD se fait par la MDPH du Haut-Rhin, majoritairement à la demande de l’Éducation Nationale.
DIRECTRICE : Véronique SIMON
Nos objectifs
Ses actions s’orientent principalement vers :
- L’aide et l’approfondissement du diagnostic en rapport aux difficultés présentées par l’enfant
- Le traitement et la rééducation qui en découlent
- Le développement de l’ensemble des potentialités intellectuelles, affectives et corporelles de l’enfant
- L’accompagnement vers l’autonomie motrice, sociale, relationnelle
- L’aide à l’insertion sociale la plus large et plus particulièrement l’aide au maintien en milieu scolaire ordinaire
- La préparation, l’accompagnement et l’orientation de l’enfant
- Le conseil, l’accompagnement des familles et de l’entourage immédiat
- La coordination entre tous les professionnels qui interviennent auprès de l’enfant
Nos moyens
Pour ce faire l’équipe du SESSAD articule ses interventions
- En prenant connaissance de l’enfant, de sa famille et de leur environnement, de leur histoire, des antécédents médico-sociaux et psychologiques de l’enfant ainsi que de son parcours de vie
- En tenant compte des aspirations, des contraintes de vie, des représentations, des places, des ressentis de chacun
- En se donnant les moyens d’écoute et d’observation sur les différents lieux de vie de l’enfant
- L’accompagnement vers l’autonomie motrice, sociale, relationnelle
- En réalisant ou en faisant réaliser les bilans nécessaires à l’évaluation de la situation de l’enfant, tant sur le plan de sa santé psychique que sur celui de ses capacités cognitives, de ses potentialités d’apprentissage et de ses capacités d’interaction avec son environnement familial et social.
Le Projet Personnel d’Accompagnement
Toutes les interventions du SESSAD permettent de repérer les besoins de l’enfant et de sa famille et donnent lieu à l’élaboration d’un projet Personnel d’Accompagnement qui détermine les prises en charges adaptées associant les parents, l’enfant et l’ensemble des acteurs professionnels.
Les lieux d’interventions
Le SESSAD intervient dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant (domicile; école; périscolaire) ainsi que dans les locaux du service et plus largement dans tous les lieux susceptibles de favoriser la socialisation de l’enfant, de répondre à ses aspirations et au Projet Individualisé qui le concerne.