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IME-SESSAD Pays de Colmar – Site DAR – Ecole Brant (Dispositif d’Auto-Régulation)
L’IME-SESSAD Pays de Colmar porte aux cotés de l’Education Nationale un Dispositif d’Auto-Régulation (DAR) à l’école élémentaire Sébastien Brant située au 1 Rue d’Ammerschwihr, à Colmar.
Ce dispositif soutient la scolarisation de 7 à 10 enfants au maximum, âgées de 6 à 12 ans, ne présentant pas de déficience intellectuelle et diagnostiqués porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA). Les enfants ont un statut d’élève à part entière et sont inscrits à l’école à plein temps dans une classe de l’école Brant.
Directeur : Bertrand DEPIERRE-BASSANELLI
Documents utiles
- Règlement de fonctionnement
- Rapport d'activité 2023
- Rapport d'activité 2022
- Rapport d'activité 2021
- Livret d'accueil
- Plaquette
- Recueil
- Newsletter Février & Mars 2024
- Newsletter Janvier 2024
Nos objectifs
- Permettre à chaque enfant porteur de troubles du spectre autistique (TSA), une continuité du parcours scolaire en milieu ordinaire.
- Etre présent sur les mêmes temps que les autres élèves y compris sur des temps de périscolaire en fonction des besoins.
Pour ce faire, toute l’équipe médico-sociale travaille en coopération avec l’ensemble des acteurs concernés par le dispositif : enseignants de l’éducation nationale, périscolaire…
L’IME « Pays de Colmar » met à disposition son plateau technique au 27 rue Golbéry à Colmar.
Nos moyens
Pour mener à bien sa mission, le dispositif d’autorégulation est composé d’une équipe pluridisciplinaire relevant à la fois de l’Education Nationale (une enseignante et une AESH) et du médico-social (une éducatrice spécialisée, une aide médico-psychologique, une orthophoniste, une psychomotricienne et une psychologue).
- Mise en en place des protocoles d’intervention éducatifs, comportementaux et développementaux
- Réalisation des interventions individuelles et collectives des paramédicaux
- Accompagnement des élèves sur les temps de classe et au périscolaire
- Travail de guidance parentale et de soutien des familles au domicile
- Réduction progressive des temps d’accompagnement au profit d’une inclusion pleine et entière au sein de la classe de référence
- Soutien des élèves du dispositif pour renforcer les compétences scolaires par l’enseignante du DAR
- Développement des compétences cognitives, émotionnelles et sociales par le biais d’interventions conjointes médico-sociales et pédagogiques
- Supervision de l’équipe pluri-professionnelle mise en place sur l’année scolaire visant à soutenir les équipes dans l’accompagnement des enfants et la mise en œuvre des outils d’évaluation.
![aide auprès d'un écolier](https://www.arsea.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/ime-pays-de-colmar-site-dar-photo-02-qfz0iol4u78obsankr3fwl2swosiqa9d8xa6yr4wuo.jpg)
![salle de classe](https://www.arsea.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/ime-pays-de-colmar-site-dar-photo-01-qfz0innand7e06c0q8otc3bcbax5il5mwsmphh6b0w.jpg)