Le Dossier de l’Usager Informatisé – DUI
La CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) et la Délégation ministérielle du numérique en santé, ont mis en place depuis 2021, un programme ESMS (Etablissements sociaux et médico-sociaux) numérique, financé par des crédits des plans de relance européen NextGenerationEU et national France Relance, via un appel à projets annuel.
Ce programme vise à généraliser le numérique dans les ESMS afin de moderniser en termes d’organisation le partage d’informations et de coopération entre les professionnels (médicaux, paramédicaux, médico-sociaux et sociaux, administratifs et techniques), les accompagnants (famille, aidants), et l’ensemble des prescripteurs et financeurs. L’objectif étant de mieux accompagner les personnes et d’améliorer / sécuriser les pratiques des professionnels grâce à des systèmes d’information éthiques, interopérables et sécurisés.
Le DUI, à quoi sert-il ?
- Centraliser les informations de la personne accompagnée et de son parcours au sein des différents établissements et dispositifs
- Améliorer, grâce à l’information partagée, la qualité de l’accompagnement et des soins
- Améliorer la traçabilité, la fiabilité et la transmission d’informations entre professionnels et vers les prescripteurs financeurs
- Aider à mieux construire et suivre le projet personnalisé du bénéficiaire,
- Eviter les ruptures dans le suivi, en cas de changement de service ou de retour Ă domicile
- Respecter l’ensemble des normes de sécurité quant au traitement des données du bénéficiaire
- Faire gagner du temps aux professionnels,
- Permettre à l’usager d’évaluer les services rendus et d’être acteur de son propre parcours.
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Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la CNSA : https://www.cnsa.fr/grands-chantiers/programme-esms-numerique/le-programme-esms-numerique-en-detail
Et pour l’ARSEA ?
L’ARSEA, a déposé son dossier à l’appel à projets de l’ARS-Ségur numérique en avril 2023 et elle a été informée le 24 juillet que son dossier a été retenu au titre de la totalité du projet présenté, soit un budget global de 2,18 millions d’euros (en incluant les frais de personnels), avec un financement de l’ARS – (crédits Etat + Europe) – de 860 000 €, soit l’enveloppe maximale !
Ce projet d’envergure pour l’Association, concernera l’ensemble des établissements des Pôles Handicap-Insertion et Protection de l’Enfance de l’ARSEA mais aussi les directions du siège, soit 44 établissements (dont 4 déjà équipés depuis 2021 qui bénéficieront de la dernière version du logiciel retenu), et plus de 1300 salariés qui seront accompagnés et formés, sur une période de 18 à 24 mois.
A noter : les Ă©tablissements des PĂ´les DĂ©veloppement Social n’étaient pas Ă©ligibles Ă l’appel Ă projet SĂ©gur numĂ©rique 2023. Ce qui n’empĂŞchera pas, selon les besoins, de dĂ©ployer ce mĂŞme outil numĂ©rique dans un second temps Â
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L’éditeur retenu, après mise en concurrence, est la société D2L informatique avec le logiciel SILAO, version améliorée et étendue au secteur du Handicap, de l’outil SIL’AGE déjà déployé depuis 2021 dans 4 établissements du Pôle Protection de l’Enfance de l’ARSEA.
Après une phase préparatoire jusqu’à l’automne, avec notamment le recrutement d’un chef de projet DUI et d’un chef de projet informatique, le projet démarrera en décembre 2023. Il sera déployé en 3 lots successifs de 6-8 mois chacun, comprenant des établissements des Pôles Handicap-Insertion et Protection de l’Enfance, avec : des ateliers métiers et de personnalisation regroupant des professionnels des différents secteurs, les directions et référents projet des établissements, la mise en œuvre des services socles et les paramétrages spécifiques, la reprise et la saisie des données, la mise en production, la formation des utilisateurs selon leur profil.
Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l’avancée du projet à travers une communication spécifique mise en place en accompagnement du déploiement du logiciel.