Au cours de la semaine nationale ELA, du 14 au 19 octobre 2024, l’IME Jules Verne a participé à “Mets tes baskets et bats la maladie”, la campagne phare de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA*) parrainée par Zinédine Zidane. Objectif pour cette année : dépasser le record d’un milliard de pas !
Les jeunes de l’IME ont prêté symboliquement leurs jambes aux enfants touchés par une leucodystrophie, maladie génétique rare qui détruit la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux et atteint les fonctions vitales et qui est extrêmement invalidante.
Dans ce cadre, les équipes de l’IME se sont mobilisées et ont proposé à tous les bénéficiaires d’y participer à la hauteur de leurs possibilités. Notamment cette année en participant à un concours de dessin et à la course organisée dans la cour de l’établissement.
Cette participation a permis aux jeunes d’être sensibilisé à cette cause et de prendre parti à une action citoyenne.
Cet évènement organisé à l’IME depuis 4 ans a permis d’échanger sur les valeurs de respect et de solidarité au sein de l’IME, et de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées.
La campagne s’est composée en deux temps distincts :
- 15 octobre 2024 : une course dans la cour de l’IME, avec une remise de diplômes pour la participation des jeunes et une remise des prix pour le concours de dessin
- du 1er au 15 octobre 2024 : affichage des dessins dans les couloirs de l’IME !
Nous remercions vivement les équipes ainsi que les jeunes de l’IME pour leur implication !