Les différents accueils de jour de l’ARSEA : le CARAH Colmar, le CARAH de Munster ainsi que le SAJ de Neuf-Brisach, accueillant des personnes en situation de handicap, ont ouvert de nouvelles possibilités aux bénéficiaires : être bénévole !
Le bénévolat est aujourd’hui le seul moyen pour ces personnes accueillies d’avoir accès à une activité se rapprochant d’un milieu professionnel et leur permettant ainsi d’exercer un rôle social.
Les objectifs de ce projet :
- Favoriser l’autodétermination et la mise en œuvre de la participation citoyenne des personnes en situation de handicap
- Permettre aux bénévoles de formuler un projet et de repérer leurs centres d’intérêt afin de pouvoir s’orienter vers des missions enrichissantes
La chargée d’inclusion, Muriel SCHUMACHER, une salariée du CARAH de Colmar, a rencontré les équipes des 3 accueils de jour afin de présenter ses missions et objectifs. Le projet a été présenté à tous les bénéficiaires. Les personnes intéressées ont pu transmettre leurs besoins et intérêts à la chargée d’inclusion afin de trouver au mieux une mission pour chacun.
Elle a ensuite rencontré des associations susceptibles de proposer des activités bénévoles. 5 partenariats ont ainsi été concrétisés avec : MANNE Alimentaire, le Secours Populaire, Miette de Pain, Caritas et le Foyer le Petit Manoir à Munster.
16 bénéficiaires ont pu s’impliqués dans des missions de bénévolat régulières (au moins 1 fois par semaine ou tous les 15 jours).
Les activités mises en place ont été riches et variées :
- Miette de Pain : création d’un jardin partagé et aide aux courses pour les personnes âgées,
- Secours Populaire : tri des vêtements, mise en rayon des denrées distribuées et mise sous pli de courriers ,
- Manne Alimentaire : confection de sandwichs pour des personnes sans domicile fixe, distribution de colis alimentaires,
- Caritas : préparation de différents évènements festifs,
- Petit Manoir : activité jeux avec des personnes âgées et pliage de linge avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Germain, bénéficiaire du CARAH de Munster a su surmonter ses difficultés face à trop de monde, il s’est investi dans la préparation de salade de fruits et souhaite déjà revenir !
Axel, bénéficiaire du CARAH de Munster, plutôt réfractaire à aller en activité au CARAH, a trouvé un réel intérêt pour ses missions de bénévolat.
En conclusion, cette mission d’inclusion est un vrai succès qui a eu un impact positif auprès de nos bénéficiaires qui souhaitent augmenter le temps de leurs missions, et qui ont hâte de retrouver leurs habitudes !
Ces journées ont pu rappeler le slogan de notre association, « une place pour chacun, un projet pour tous ».
Nous remercions vivement toutes les associations ayant répondu favorablement au partenariat, et qui ont su accueillir les bénévoles dans les meilleures conditions !