Pour fêter les 20 ans des Centres Educatifs Fermés (CEF), la CNAPE a lancé un appel à la mobilisation afin de mettre en valeur l’action éducative menée auprès des mineurs en conflit avec la loi, qui sont suivis par ces établissements.
Le 27 septembre 2024, le CEF de Mulhouse a pu faire découvrir son activité et ses missions à travers une journée portes ouvertes. Le Centre accueille 12 jeunes âgés de 16 à 18 ans placés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
Plus de 25 participants ont pu découvrir les lieux et les missions du CEF. Beaucoup de partenaires ont répondu présents à cette journée dont la PJJ, les services de Police de Mulhouse, l’ESEIS, EMMAUS, AMEDEE, le CAB, mais aussi le journal l’Alsace, le Vice-Président et le Directeur Général de l’ARSEA ainsi que d’autres directeurs de l’association.
Au programme : présentation avec un PowerPoint des enjeux du CEF réalisé par les jeunes et leur enseignante, ainsi que les équipes encadrantes, visite des locaux, démonstrations des différents ateliers proposés (ferronnerie, ébénisterie…), échanges avec les jeunes suivis et les équipes.
René BANDOL, Directeur Général de l’ARSEA, a complété la présentation du CEF en précisant : « Tous les professionnels du médico-social sont concernés par l’éducation. Tout le monde a sa place et apporte quelque chose et est bénéfique. L’accompagnement des enfants au sein de notre association est très important. Les moments au CEF ne sont pas une rupture de lien car ils gardent le lien avec la société et à sortir plus grand du CEF. »
Céline QUERU, la Directrice, précise que « le CEF doit permettre aux mineurs de renouer avec les valeurs et les règles de la société, de préparer au mieux leur insertion sociale et professionnelle, en fonction de leurs projets et de leurs possibilités, de prévenir la persistance et le renouvellement des comportements délinquants ».
La visite a démarré par les ateliers où l’on a pu découvrir Frédéric et Pascal, éducateurs techniques, qui interviennent pour apprendre aux jeunes à réaliser des travaux manuels liés aux bois et à différents matériaux, tout en restant en sécurité.
Frédéric et Pascal utilisent des matériaux de récupérations, que les jeunes peuvent découvrir en travaillant différentes techniques. Ils utilisent également des machines et des outils, qui leur permettront d’avoir des prérequis en sortant du CEF et de pouvoir les utiliser lors de stages.
La visite s’est poursuivie par la découverte des chambres des jeunes, de la salle télévision, le bureau des éducateurs spécialisés et les deux salles de sports.
K et M. (deux jeunes du CEF dont le nom a été préservé)
K. est arrivé il y a deux mois, et ce qu’il préfère au CEF c’est de pouvoir sortir, se balader et prendre l’air avec un éducateur quand il en a besoin. « On ne se sent pas enfermé, on a un peu de liberté. »
M. partira du CEF dans 2 mois. Pour lui, le plus agréable au CEF, c’est la salle de sport.
Frédéric, Psychologue au CEF : « Il faut parfois les porter avec leurs histoires plus ou moins compliquées et personne n’a vraiment désirer d’avenir pour eux. Ils ressortent tous différents du CEF et c’est ça notre réussite. »
Mathieu, Cadre Intermédiaire : « Nous faisons des choses qui fonctionnent, on se rend compte que nous avons de moins en moins de fugues au sein du CEF. Il faut créer et maintenir le lien avec eux, car ici ils apprennent à se sentir importants pour quelqu’un. »
« Le plus dur pour nous c’est quand on s’attache à un jeune et qu’arrive le moment où il doit partir, car tout passe trop vite. Nous avons une réelle bienveillance au sein des équipes du CEF et malgré les règles imposées, ils arrivent à supporter leur situation ici. »
Les mots retenus qui définissent le CEF : Chaleur, partage, relation, base, confiance, présence, lien.
Un grand bravo aux équipes du CEF, aux jeunes qui ont participé activement à l’élaboration de cette journée, et merci à nos partenaires ayant répondu présents !