Le projet Collège au Cinéma permet aux jeunes de découvrir des films et de travailler sur ceux-ci. L’IME-SESSAD du Pays de Colmar site les Artisans, organisera ce projet avec deux classes.
Les jeunes des Artisans verront trois films durant l’année scolaire et feront des activités en lien avec ces films, pour mieux les comprendre et les analyser. Ces films seront choisis pour leur intérêt éducatif et artistique. Après chaque projection, les élèves travailleront en classe sur ce qu’ils ont vu, par exemple à travers des discussions.
Le Colisée, cinéma de Colmar, a fourni aux élèves des fascicules de travail, les synopsis des films ainsi qu’un passeport d’engagement au projet.
Les élèves nous racontent leur première séance et le visionnage du film Phantom Boy : des ressentis d’émotions de la peur au rire, en passant par l’appréciation des jeux de lumières. Le résumé : une grave maladie a donné à Léo, un jeune New-Yorkais de 11 ans, le mystérieux pouvoir de se dédoubler en quittant son corps et de devenir un fantôme invisible de tous, capable de voler en traversant les murs. »
Nous remercions vivement le cinéma Le Colisée de Colmar pour les supports de travail ainsi que nos élèves pour leur implication !