C’est le Mardi 11 mars que 6 jeunes de l’antenne de Wissembourg de l’IME les Glycines, accompagnés par 2 éducatrices, la directrice, et l’art-thérapeute bénévole C. Cartier ont été invités à se rendre à Landau en Allemagne à la rencontre de Suzanne Wadle.
Peintre sculptrice, elle avait préalablement rencontré l’équipe de Wissembourg dans leurs locaux pour faire connaissance et évoquer d’éventuels projets. C’est à la suite de cette visite, qu’elle a proposé d’accompagner un groupe de jeunes dans la réalisation d’une sculpture pour le jardin de la nouvelle construction. À savoir que deux de ces sculptures sont au cœur de Wissembourg.

C’est au domicile de Suzanne, accompagnée de sa fille Carla, que les jeunes et les professionnels de l’IME ont été chaleureusement accueillis. Au programme : visite de son atelier et du jardin, bricolage avec de la pâte à modeler durcissante, visite d’une école Montessori pour y découvrir les peintures réalisées, atelier autour de la terre pour les jeunes artistes en herbe. Chaque jeune a pu réaliser une sculpture sur le thème « les animaux protégés ou en voie de disparition ». Tous ont ensuite partagé un pique-nique, puis profité du feu de camp pour faire cuire une pâte à pain, spécialité locale.
Dans l’après-midi, ils ont pu visiter l’école voisine pour dĂ©couvrir une grande fresque en peinture sur le thème de la citoyennetĂ© Ă l’école, Ă©galement rĂ©alisĂ©e par Suzanne et les Ă©lèves de cette Ă©cole. Les jeunes des Glycines sont repartis ravis de leur journĂ©e riche en nouvelles dĂ©couvertes.Â


