Pour la rentrée, l’Ecole ESSCA (Ecole de Commerce et de Management) à Strasbourg organise sa semaine d’intégration pour ses étudiants d’une manière un peu différente, afin de partager ses valeurs auprès de ses futurs étudiants.
En lien avec Splash Project, association caritative d’anciens militaires, les jeunes étudiants apprennent à se connaître, à faire équipe et agissent ensemble pour réaliser des projets solidaires (Aires de jeux, cabane de jardin, …) que des organismes publics ou des associations ne pourraient financièrement pas réaliser par eux-mêmes.
Depuis 3 ans maintenant, Splash en lien avec l’ESSCA sollicitent l’ARSEA, et plus particulièrement ses sites de l’IME Eurométropole, pour imaginer et construire des projets d’installations extérieures en bois. Ces équipements ont pour but d’améliorer la qualité de vie des jeunes des établissements.
Les deux années précédentes, les projets réalisés l’ont été sur le site de la Ganzau, avec la construction et l’aménagement extérieur de 2 kiosques-pergolas ayant pour but de favoriser la rencontre des jeunes ainsi qu’un abri à vélo permettant aux bénéficiaires cyclistes d’y garer leur vélo.
Cette année, pour cette 3ème édition, c’est sur le site du Roethig que le nouveau projet s’est déroulé. L’IME sur ce site avait besoin d’installer une pergola au-dessus du bac à sable, de sorte à l’ombrager et à le rendre accessible par les enfants en toute saison.
Une fois le type de projet circonscrit, l’équipe du site Roethig a informé les représentants de Splash project. Ces derniers ont produit des propositions sur plan, validées par l’IME.
Gary et Brandt, de la communauté Splash Project, sont venus tout spécialement d’Angleterre pour préparer le chantier et encadrer techniquement les jeunes étudiants sur le chantier.
Pour l’ESSCA, ce projet s’inscrit dans un objectif de team building et de fédération d’équipe en ce début d’année scolaire qui marque l’arrivée d’une nouvelle promotion d’étudiants qui ne se connaissent pas. Et au-delà de sensibiliser à la différence et à la solidarité dans un cadre très éloigné du leur.
La construction s’est effectuée sur 3 jours, avec la participation d’une vingtaine d’étudiants en Master Programme Grande Ecole et en Bachelor. Ils ont pu participer à un « Go karts » en complément du projet initial, dont le principe est de construire en un laps de temps un kart en bois et participer à une course de vitesse et d’agilité. Les karts ont ensuite été transformés par les étudiants en bacs à fleurs qui seront utilisés sur le site du Roethig.
Après avoir découvert la pergola, les enfants de l’IME ont tenu à remercier les étudiants en leur chantant l’« Hymne autour de l’entraide », chanson écrite avec les écoles de la Ville d’Ostwald.
Pour clôturer le chantier, un temps d’inauguration a eu lieu. M. BANDOL, Directeur Général de l’Association, Mme PEYRONNIN, Directrice de l’ESSCA, Mme GANTZER Directrice de l’IME Eurométropole, Gary de Splash Project, ont successivement pris la parole devant un parterre d’étudiants, de professionnels de la structure et de parents.
Ce moment a permis de remercier tous les protagonistes et participants, y compris les jeunes du Château d’Angleterre et leurs deux éducatrices qui ont consacré une matinée entière à décharger à la main le bois du camion sur le chantier.
S’en est suivi un temps convivial autour d’un verre de l’amitié.
Encore un grand merci à toutes et à tous pour le partage de ce projet porteur de sens et de solidarité.