Atelier Chantier d’Insertion – Ile Aux Epis

Directrice : Véronique KRETZ

L’Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) de l’Ile Aux Epis est une structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) qui accompagne de 15 à 18 personnes en insertion.

Les Ateliers et Chantiers d’insertion sont des dispositifs qui associent une mission d’insertion à un projet économique support.  

Ce dispositif est cofinancé par l’Union Européenne : FSE

Nos missions

Activité principale

L’ACI se positionne dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Il place l’Homme au cœur de son action d’accompagnement socioprofessionnel et de formation par le travail. Pour cela, il propose un parcours d’insertion socioprofessionnel aux personnes les plus éloignées de l’emploi fondé sur une expérience en situation réelle de travail, une formation en situation de production, ainsi qu’un accompagnement individualisé. L’ACI assure un encadrement technique et un accompagnement socioprofessionnel adapté à la situation de la personne.

Activité économique support

L’ACI de l’Ile Aux Epis assure la gestion de la cuisine centrale de l’ESAT de la Ganzau et produit les repas destinés aux bénéficiaires accompagnés par une partie des établissements de l’ARSEA. Afin de pouvoir proposer des parcours professionnels répondants aux besoins des personnes et du marché, le chantier d’insertion développe une activité support complémentaire de nettoyage des locaux. La mise en situation de production collective favorise une (re)mobilisation personnelle et professionnelle, une découverte des métiers, un (ré)apprentissage à la vie professionnelle, permettant une approche du marché de l’emploi par les salariés accueillis.

Nos services

Ce socle de compétences communes offre plus de possibilités d’accès à l’embauche pour les personnes accompagnées !

Production de repas en cuisine centrale

Nettoyage des locaux et repassage

Retrouvez notre interview de l’Atelier et Chantier d’Insertion ici

Nos missions

Assurer l'accueil, l'embauche et la mise au travail des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières

Organiser le suivi, l'accompagnement, l'encadrement technique et la formation des personnes éloignées de l’emploi en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle durable.

Nos moyens

Le chantier d’insertion est conventionné par l’État via les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Il est co-financé par l’État, la CEA, le Fonds Social Européen, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg et par la réalisation d’une activité économique, génératrice d’un chiffre d’affaires.

Une équipe de professionnels œuvre à l’accompagnement technique, professionnel et social.

Les publics bénéficiaires

Les bénéficiaires sont des personnes éloignées de l’emploi et/ou en chômage de longue durée pour des raisons diverses : perte d’emploi, accident physique ou personnel, manque de formation, problème de mobilité, etc.

Pour intégrer un chantier d’insertion, il faut être éligible à certains critères et être orienté par un prescripteur, tels que France Travail, les CCAS, la mission locale, les CHRS…ou candidater sur la plateforme de l’inclusion.

Les personnes sont recrutées sous contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI). La durée de ce contrat est au minimum de 4 mois. Il peut être renouvelé dans la limite d’une durée totale de 24 mois sous conditions définies lors de l’embauche (PASS IAE).

La durée hebdomadaire de travail du salarié en insertion ne peut être inférieure à 20 heures, elle peut varier sur tout ou partie de la période couverte par le contrat, sans dépasser 35 heures.

Les salariés en insertion perçoivent une rémunération horaire au moins égale au SMIC ramené au prorata du temps de travail effectif.

Nos partenaires

Actualités de l'établissement

Publications récentes

Dernières offres d'emploi

RH_psychologue

Psychologue F/H – 1426