Accueil » Nos établissements » CAMSP – Centre d’Action Médico-Sociale Précoce
CAMSP – Centre d’Action Médico-Sociale Précoce
Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de Colmar accompagne des enfants de 0 à 6 ans présentant un retard de développement et domiciliés sur le secteur Colmar-Guebwiller.
Le CAMSP propose un accompagnement précoce et global des enfants qui présentent des difficultés dans leur développement ou qui sont en situation d’handicap. Ce dispositif intervient à la fois en matière de prévention, de dépistage, de diagnostique, de soins mais également d’accompagnement des familles.
L’accompagnement des enfants et de leurs parents est proposé soit au sein du service sous forme de consultation soit à domicile ou dans les lieux de socialisation.
Le CAMSP dispose d’un agrément de 30 places. Le service est ouvert 205 jours par an. Les fermetures sont calquées sur les vacances scolaires. Aucune démarche préalable n’est nécessaire pour consulter.
Directeur : Bertrand DEPIERRE-BASSANELLI
Directrice technique : Dr Anne SCHULZ
Accueils physique et téléphonique
- Lundi : de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
- Mardi : de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
- Mercredi : de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
- Jeudi : de 8h15 à 12h00
- Vendredi : de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Nos objectifs
Notre établissement propose un accompagnement d’enfants présentant un retard de développement.
Avant toute prise en charge, notre mission première est l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des enfants et de leur famille. Nous proposons ensuite la réalisation de différents bilans selon les difficultés rencontrées (motrices, sensorielles, psychiques ou cognitives).
Le CAMSP offre un suivi thérapeutique régulier et adapté en séances individuelles ou collectives.
En parallèle au champ thérapeutique, l’équipe éducative conseille et accompagne les enfants dans leur développement. Les professionnels éducatifs offrent également un soutien à l’inclusion sociale dans les lieux de vie.
Enfin, notre service travaille en réseau avec différents partenaires (protection maternelle et infantile, hôpitaux, praticiens libéraux, crèches, écoles, centres experts etc.). Ce réseau permet une meilleure fluidité du parcours de chaque enfant, avec un service social de suite et une aide pour la constitution de dossiers administratifs (demande de prestations compensatoires auprès de la MDPH, accompagnants des élèves en situation de handicap).
Nos moyens
Au CAMSP, la qualité de l’accompagnement repose sur sa pluridisciplinarité et sa spécificité.
L’équipe regrope des professionnels régulièrement formés pour répondre aux besoins de l’enfant. Cette équipe est constituée :
- des professionnels socio-éducatifs (éducatrices spécialisées, assistante de service social)
- du personnel médical et paramédical (médecin directeur technique, médecin, puéricultrice, psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, orthoptiste, psychomotricien etc.)
- de responsable administratif et de gestion, ainsi que de responsable accompagnement qualité
- du personnel de direction (directeur, cadre, secrétaire)
Des conventions peuvent être formalisées avec des professionnels libéraux et avec la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) sur prescription du médecin du CAMSP.
Le service administratif et les services généraux
Le travail administratif, la restauration et l’entretien des locaux sont inhérents à l’accompagnement et participent à la qualité de l’offre de service.
Nos partenaires
Le CAMSP cherche à favoriser la synergie et la cohérence des actions par un travail en réseau avec l’ensemble des partenaires.
Informations pratiques
Modalités
Accès libre sans condition préalable, à la demande des parents (souvent adressé par un professionnel).
Prise en charge à 100% par l’assurance maladie.
Le financement
Le CAMSP de Colmar est financé à 80 % par les caisses d’assurance maladie.