Développement social

Centres d’Hébergements Spécialisés Ukrainiens

Le Centre d’Hébergement Spécialisé a été crée lors de la crise sanitaire en  mars 2020, cette structure avait vocation à accueillir les publics précaires à la rue, dans les squats ou en établissement collectif dans le cadre d’un isolement. En février 2022, le CHS accueil les premiers déplacés Ukrainiens, au fil du temps, le CHS intègre, différents Centres d’Hébergements d’Urgence qui sont intégrés au nom générique de Centre d’Hébergement Spécialisé. Ainsi, en  février 2022, le Centre d’Hébergement d’Urgence, a pour mission d’héberger, et d’accompagner les familles déplacées Ukrainiennes dans leur insertion globale. Le CHU pour déplacés Ukrainiens sont localisés Entzheim et à Strasbourg dans le quartier de la Petite France ainsi qu’à Illkirch dans le cadre d’un dispositif d’habitat inclusif couplé à un accueil de jour pour enfant(s) porteur de handicap ou de troubles autistiques. 

Les structures ont une vocation sociale via un accompagnement global. Aussi, et pour le site de la petite France, une prise en charge médicale via une coordination des soins s’acte quotidiennement grâce à  la présence d’un médecin coordonnateur, d’une équipé médicale et paramédicale, l’équipe médicale est complétée par des travailleurs sociaux. Les établissements sont soutenus par de nombreux partenaires et associations pour assurer une prise en charge complète des déplacées ukrainiens.

Enfin, l’habitat inclusif et l’accueil de jour à Illkirch offre outre un logement un accueil de jour pour les enfants Ukrainiens porteurs de handicap ou de troubles autistique. Ce dispositif innovant apporte un soutien à la parentalité au domicile des parents en lien avec les objectifs de prise en charge de l’accueil de jour. La prise en charge se fait également par l’inclusion via les écoles du secteur mais également via nos collègues de l’ARSEA dans les différents IME. Ces partenariats offrent une pluralité dans la prises en charge des enfants. 

Ces dispositifs ne pourraient perdurer sans le soutien de nombreux partenaires.

Directrice : Nadia KECHID

  • Permettre l’insertion globale : accompagnement vers l’apprentissage de la langue française,  l’emploi, le logement et la vie sociale
  • Informer et accompagner les parents dans la prise en charge de leur enfant porteur de handicap ou de troubles autistique
  • Guider les parents dans la compréhension du handicap ou trouble autistique de leur enfant,   
  • Continuité dans les soins
  • Répondre aux besoins primaires
  • Accompagnement social global
  • Apprentissage de langue française via l’intervention de bénévoles en FLE
  • Actions collectives en faveur des enfants et de leur progression (art plastique, jeux divers..)


Les finalités de la prise en charge sont multiples et peuvent se décliner à travers différents objectifs :

  • Apporter une guidance, un accompagnement et un soutien aux familles.
  • Aider au maintien et à la progression des enfants.
  • Coordonner le suivi médical et paramédical, identifier les besoins de rééducation notamment en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie.
  • Favoriser le bien-être de l’enfant.

Offrir un espace de répit, un lieu d’expérience pour les enfants et les adolescent, un accompagnement global pour permettre à ces familles de retrouver un peu de dignité en tant qu’individus et en tant que parent(s).

L’habitat inclusif, un accompagnement adapté

Ces habitats correspondent à un ensemble de logement indépendants, caractérisé par des espaces de vie individuels associés à des espaces de vie partagé dans un environnement adapté et sécurisé. Nous souhaitons permettre à des familles une prise en charge à la fois de leur enfant durant des temps spécifiques, mais également de former les parents à mieux appréhender le développement de leur enfant.

Parmi ces logements, 4 sont dédiés à l’habitat inclusif, et 1 logement à la prise en charge en journée des enfants. Cet espace à comme ambition d’être un lieu d’apprentissage pour les parents mais aussi un lieu d’épanouissement pour les enfants.

Les principes qui guident nos actions :

  • La proximité
  • L’individualisation
  • La globalité
  • La démarche participative
  • L’adaptabilité

Une prise en charge éducative en trois temps

Un temps d’accueil des enfants

Un accueil de 9h à 17h deux fois par semaine en fonction d’un planning établi au préalable avec les parents en fonction de leur besoins et démarches d’insertion professionnelle, sociale, médicale etc.

L’objectif est de permettre aux enfants d’avoir un espace de socialisation, d’apprentissage, d’expérimentation encadré par des professionnels médico-social formés aux handicaps. Leu de créativité sensoriel, artistique et motrice, il permettra aux enfants et adolescents de s’exprimer dans un cadre contenant et sécurisant.

Un temps collectif entre parents et enfants accueillis

Une fois par semaine pendant 2 heures, un temps collectif sera organisé sous forme d’action collective en présence d’autres parents autour d’une thématique en lien avec la parentalité (« comprendre à communiquer avec son enfant », « la gestion des crises », « les rituels », « la stimulation »)

Un temps individuel parent/enfant

 Un temps individuel parent/enfant permettre d’accompagner la posture parentale, de créer des interactions parents/enfant, de renforcer les liens familiaux, etc.

Les différents logements

LOGEMENTS BOUCLIER/PETITE FRANCE :

Une convention entre   l’ABRAPA et l’ARSEA a permis de proposer 30 logements pour l’accueil et l’accompagnement des déplacés Ukrainiens porteur d’une pathologie médicale.  Aujourd’hui, 20 familles occupent le site dans le cadre d’une ouverture vers l’extérieur via l’apprentissage du français grâce à l’intervention d’associations, de l’université etc.

Des actions collectives sont mises en place en y incluant l’ensemble des occupants.

Appart hôtel Entzheim :  256 places réparties dans 100 logements, 73 studios et 27 T2

Une prise en charge globale via l’accompagnement d’une équipe de travailleurs sociaux accompagnés par deux cadres intermédiaire.

Le soutien de l’association SAMARIE permet des cours de FLE 3x par semaine ainsi que des prestations à vocation culturelles.

Des actions collectives tant auprès des enfants que des parents sont portées par l’équipe éducative.

Des partenaires de l’inclusion interviennent auprès des équipes pour faciliter l’insertion professionnels des déplacés Ukrainiens. 

Nos équipes

Sur les sites de La petite France et Illkirch : Des travailleurs sociaux, une équipe médicale (infirmières, auxiliaire de vie, psychomotricien)

Pour le site d’Entzheim, des travailleurs sociaux.

Les professionnels interviennent du lundi au dimanche, sauf pour le site d’Illkirch.

Des agents de sécurité complètent l’équipe dans la sécurité des bâtiments sauf pour le site d’Illkirch et de la Petite France.

Spécificité des établissements : Une prise en charge spécifique auprès d’un public vulnérable nécessitant une aisance dans les difficultés sanitaires et les traumatismes de guerre. 

Nos partenaires

  • Le centre de réadaptation Clémenceau : prise en charge d’enfants nécessitant un suivi spécifique
  • L’ICANS : Prise en charge prioritaire de personnes devant suivre une chimiothérapie
  • Les services de cardiologie : Priorise les bénéficiaires
  • Le CMCEO : accueille les femmes enceintes pour un suivi de grossesse plus rapide
  • Les HUS (CUMP, Urgence médicale, psychiatrique, traumatologie etc).
  • La médecine de ville,
  • ENSP
  • SAMARIE,
  • La protection civile,
  • L’université de Strasbourg,
  • La banque alimentaire,
  • Les services d’insertion professionnelle,
  • Les établissements UP2A
  • Les associations caritatives etc. 

Publications récentes

L’inclusion par le sport continue ! 👟

Une mobilisation historique pour la Protection de l’Enfance

Actualités de l'établissement

Dernières offres d'emploi

RH_psychologue

Psychologue F/H – 1426