Accueil » Nos établissements » CHRS – Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale – Espérance
CHRS – Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale – Espérance
DIRECTRICE : Lucile LEFEBVRE
Nos objectifs
- Le CHRS est un service qui propose un hébergement et un accompagnement à des personnes en difficulté personnelles ou sociales, et notamment de logement.
- Nous oeuvrons pour qu’elles retrouvent leur autonomie et accédent au logement de droit commun ou à une solution de logement adapté.
- Le CHRS s’articule avec d’autres services et prestations, en amont et en aval du séjour des bénéficiaires pour favoriser la continuité des parcours d’insertion, ainsi mieux réponses aux problématiques des bénéficiaires.
Nos moyens
Le projet personnalisé
Pour cela elles sont invitées à élaborer avec un travailleur social un projet personnalisé visant à identifier ses potentialités et les difficultés sur lesquelles elles s’engagent à travailler afin de retrouver un maximum d’autonomie sur un temps donné.
Les domaines d’intervention sont multiples :
- L’accès au logement
- L’accès aux droits, la régularisation de la situation administrative
- La santé
- L’insertion sociale et professionnelle
- L’aide à la gestion ou instruction de dossier de surendettement
- Les actions autour de la parentalité
Le CHRS s’articule avec d’autres services et prestations, en amont et en aval du séjour des bénéficiaires pour favoriser la continuité des parcours d’insertion, ainsi mieux réponses aux problématiques des bénéficiaires.
Les différentes actions
Pour réaliser son projet personnel d’accompagnement, la personne hébergée effectue seule un certain nombre de démarches et en rend compte au travailleur social lors des rencontres hebdomadaires qui ont lieu soit dans le logement, soit au bureau.
Elle peut demander à être accompagnée physiquement si nécessaire.
Des réunions d’évaluation sont organisées avec le bénéficiaire, le travailleur social et le chef de service lors des renouvellements de l’hébergement. (Périodes de 0 à 3 mois renouvelables pour les personnes célibataires, 3 à 6 mois renouvelables pour les familles)
Les actions collectives et animations
Ces ateliers sont organisées sur des thèmes pouvant intéresser plusieurs personnes.
Elles représentent de réels moyens alloués au PPA pour mettre en œuvre ses différentes étapes
- les réunions de résidents pour leur donner la parole sur un sujet de réflexion et de débat et l’occasion de faire le point sur les actions collectives
- les sorties familiales pour permettre aux familles de découvrir des environnements jusqu’alors inconnus ou non accessibles pour elles
- les ateliers festifs : temps conviviaux, d’échanges et d’apprentissages comme les ateliers cuisine et bricolage, les rencontres avec les services jeunesse et les actions en lien avec l’insertion professionnelle
- les actions spécifiques avec des interventions des différents partenaires du secteur médico-social en direction de la santé, parentalité, du logement, l’éducation…
Un travail de coordination avec les acteurs du territoire
Un travail de coordination avec les principaux acteurs du territoire (emploi, santé, enfance, bailleur) permet de mieux adapter les réponses.
Presque toutes les personnes accueillies sont orientées par les partenaires locaux (UTAMS, CCAS, Mission Locale, hôpitaux généraux ou spécialisés etc) et ce sont vers eux également que les bénéficiaires pourront être ré orientées à leur sortie du CHRS.