Handicap et insertion

IME Eurométropole Arsea – Site Roethig

exterieur site roethig

L’IME Roethig à Strasbourg (quartier Montagne Verte) est une structure qui fait partie du dispositif IME SESSAD Eurométropole de l’ARSEA. Il dispose de 50 places financées par l’ARS. Il accompagne des enfants et des adolescents, de 6 à 14 ans en situation de handicap intellectuel avec ou sans troubles associé (dont TSA) orientés par la MDPH.

Les jeunes accueillis sont répartis en 2 unités, une unité enfant de 6 à 12 ans et une unité ado de 12 à 14 ans se composant de 2 groupes éducatifs chacune. Un groupe d’accueil spécifique de jeunes TSA vient compléter l’offre.

L’IME priorise l’inclusion scolaire et sociale au travers de multiples partenariat dont l’Education Nationale. L’unité d’enseignement est composée d’une classe interne, de deux classes externalisées à l’école élémentaire Gutenberg et au collège Hans Harp de Strasbourg.

Directrice : Nathalie GANTZER

Cadres Intermédiaires : Sylviane REGNERY, Nicole MATHIS

Nos objectifs

Les objectifs de la prise en charge consistent à permettre à l’enfant de développer au mieux ses compétences en fonction de ses capacités et de ses possibilités, pour l’amener à une autonomie maximale pour sa vie future.

L’IME centre son action autour d’une prise en charge globale et individualisée de l’enfant. L’équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration avec les familles et avec l’ensemble des partenaires concernés, pour proposer un accompagnement adapté et cohérent :

  • Proposer une prise en charge dans le domaine de la socialisation, de l’autonomie et des apprentissages
  • Développer des actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques pour permettre de généraliser les acquis et en mesurer les progrès en étroite collaboration avec la famille
  • Accompagner, soutenir toute forme d’inclusion dans les structures de droit commun, qu’elles soient sociales, scolaires ou de loisirs
  • Soutenir et accompagner les familles et l’entourage immédiat, en offrant des espaces de parole et de rencontre

Nos moyens

Après l’admission, l’enfant est accueilli dans le groupe éducatif le plus adapté à ses besoins.

La scolarité est assurée par deux professeurs des écoles spécialisées, dans le cadre de classes externalisées à l’école du quartier et au collège du secteur.

La dimension thérapeutique est garantie par les médecins – psychiatres et pédiatre.

Après un temps d’observation et d’évaluation, un Projet Personnalisé d’Accompagnement est construit avec l’ensemble des professionnels qui travaillent avec l’enfant. Il est réactualisé au moins une fois par an. Les parents collaborent à sa construction.

La mise en œuvre des objectifs définis est assurée par l’équipe pluridisciplinaire.

Partenariats

  • La Protection de l’Enfance(SPE – SPM…)
  • Education Nationale (ASH, Enseignants référents, écoles, collèges…)
  • Centre de loisirs et Sports adaptés (Nouvel Envol, Centre de loisirs Ostwald, Centre équestre de Geispolsheim, A.G.ma-médiation animale, Spécial Olympics)
  • Secteur sanitaire (HUS, EPSAN, CHE, CRA….)
  • Thérapeutes libéraux (orthophonistes, psychomotriciens, kiné…)
  • Centres de formations
  • Partenaires associatifs (ARSEA – AAPEI – Adèle de Glaubitz…)
  • Divers (Villes de Strasbourg, Ostwald, Lingolsheim, Bischheim….)
  • Innov’Hand

Actualités de l'établissement

Publications récentes

Une mobilisation historique pour la Protection de l’Enfance

Une journée festive pour le foot adapté ! ⚽

Dernières offres d'emploi

RH_educ

Educateur spécialisé F/H – 1352

Close up hand of female typing on keyboard of laptop on table, working with technology device in modern office

Gestionnaire paie F/H – 1428