Handicap et insertion

IME Jules Verne – Institut Médico-Éducatif

L’IME Jules Verne, créé en 1962, accompagne en semi-internat 76 enfants de 3 à 20 ans orientés par la MDPH, avec un agrément de 64 places pour enfants atteints de déficience intellectuelle moyenne ou profonde, avec ou sans troubles associés et de 12 places pour enfants présentant des troubles sévères de la personnalité, de la communication et du comportement de type autistique.

DIRECTRICE : Véronique SIMON

Nos objectifs

L'accompagnement

L’IME offre un accompagnement adapté aux besoins de chaque enfant en termes d’apprentissages, de lien social, de scolarité et d’accompagnement thérapeutique.

L’équipe de professionnels développe ses actions au service de la sécurité physique et psychique des enfants, du développement de leurs capacités et de la préservation de leur bien-être au sein de la structure parmi leurs pairs, avec les professionnels et dans les espaces sociaux du territoire.

Le terme d’accompagnement reflète le travail réalisé au quotidien et la dynamique à long terme de l’établissement. En effet, accompagner, c’est permettre à chaque enfant, en fonction de ses capacités, de gagner en autonomie et de développer des aptitudes. Accompagner implique un parcours, une évolution dont chaque professionnel est garant. L’accompagnement positionne l’enfant et ses parents en acteurs. Etre acteur, c’est également respecter la place de chacun dans les relations pluripartites existantes : enfant, représentant légal, partenaires, professionnels.

La prise en charge par l’établissement nécessite une notification de la MDPH et l’accord des détenteurs de l’autorité parentale.

L'IME met en place ses actions au service de l'enfant en :

  • Proposant une prise en charge renforcée, notamment dans le domaine de la socialisation, de l’autonomie et des apprentissages.
  • Développant des actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques pour permettre de développer les acquis, d’en mesurer les progrès, ceci en étroite collaboration avec la famille.
  • Accompagnant et soutenant toute forme d’inclusion dans les structures de droit commun, sociales, scolaires et de loisirs.
  • Accompagnant les familles, et l’entourage immédiat de l’enfant, par des temps de rencontre autour de l’enfant et en proposant des liens avec les partenaires pertinents.

Nos moyens

L'équipe pluridisciplinaire

Elle est composée d’une équipe de direction, d’un secrétariat, de personnels éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques et d’agents de service qui, tous, contribuent, chacun de leur place, à la qualité de l’accueil et de l’accompagnement proposés. Des locaux et équipements adaptés y concourent également.

Après l’admission

Après l’admission, l’enfant est accueilli dans le groupe éducatif le plus adapté à ses besoins. Après un temps d’observation et d’évaluation, un Projet Personnalisé d’Accompagnement est élaboré en équipe pluridisciplinaire et avec la famille. Il est réactualisé au minimum une fois par an.

La mise en œuvre des objectifs définis dans le Projet Personnalisé d’Accompagnement de l'enfant

Elle est assurée par l’équipe pluridisciplinaire éducative, pédagogique et thérapeutique, et des libéraux. Les parents et les partenaires sont amenés à y prendre une place.

L’accompagnement est individualisé

au maximum sur la base du Projet Personnalisé de chaque enfant. Il se développe sur des temps individuels privilégiés avec l’enfant mais les temps collectifs, conséquents en nombre et variés, contribuent aussi à la construction de l’enfant, et ce de manière essentielle. Le rôle des pairs et du collectif, atout singulier de l’institution, est également un levier d’action éducative primordial pour l’enfant et contribue à l’atteinte des objectifs qui sont les siens.

La situation de l’IME au cœur du quartier des Coteaux nous permet de bénéficier de ses nombreuses infrastructures : gymnase, terrain de foot, parcs de jeux, bibliothèque, chemins menant à la campagne environnante….Plus largement, son ancrage sur le territoire mulhousien nous permet d’utiliser les nombreuses ressources de ce territoire au bénéfice des enfants accueillis.

Nos activités et prises en charges

Dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement, sont proposées des activités à orientation éducative et pédagogique ainsi que des activités à visée thérapeutique. Ainsi chaque enfant bénéficie tour à tour de prises en charges collectives et individuelles appelées à évoluer en fonction de l’évolution des besoins de l’enfant.

Les activités ludiques ainsi que les activités sportives et culturelles sont également des vecteurs d’apprentissages privilégiés.

Le Partenariat

Lorsqu’un enfant est admis à l’IME, il a déjà une histoire, et est en prise avec un vécu qui continue par-delà le temps de présence dans la structure. Ce vécu, précédent et parallèle à sa vie à l’IME, influe sur son parcours, ses capacités de mobilisation de ses potentiels, son état émotionnel, psychique et physique, ses intérêts, ses capacités de concentration, ses désirs.

Aussi une coopération avec les autres acteurs, étant intervenu ou intervenants dans l’accompagnement de l’enfant, est indispensable pour une cohérence et une complémentarité des prises en charge.

Actualités de l'établissement

Publications récentes

Atelier jardinage à l’IME Jules Verne ! 🌿

Une expérience olympique pour le CEF ! ⚽🥇

Dernières offres d'emploi

Hands of female doctor typing on keyboard

Psychiatre F/H – 1189

RH_psychomot

Psychomotricien F/H – 1190