Handicap et insertion

IME Les Glycines – Institut Médico-Éducatif

Créé en 1962 l’IME Les Glycines accompagne en semi-internat 42 enfants de 6 à 14 ans orientés par la MDPH, présentant une déficience intellectuelle. Il s’agit de jeunes ayant besoin d’une prise en charge spécialisée globale. L’IME est implanté sur les communes d’Haguenau et de Wissembourg.

Directrice : Christine KOHLBECKER

Nos objectifs

Les objectifs de la prise en charge consistent à permettre à l’enfant de développer au mieux ses compétences en fonction de ses capacités et de ses possibilités, pour l’amener à une autonomie maximale pour sa vie future.

L’IME centre son action autour d’une prise en charge globale et individualisée de l’enfant. L’équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration avec les familles et avec l’ensemble des partenaires concernés, pour proposer un accompagnement adapté et cohérent.

 

Objectifs poursuivis

  • Proposer une prise en charge renforcée, notamment dans le domaine de la socialisation, de l’autonomie et des apprentissages.
  • Développer des actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques pour permettre de généraliser les acquis et en mesurer les progrès en étroite collaboration avec la famille.
  • Accompagner, soutenir toute forme d’inclusion dans les structures de droit commun, sociales, scolaires et de loisirs.
  • Soutenir et accompagner les familles et l’entourage immédiat.

La prise en charge par l’établissement nécessite une notification de la MDPH.

Nos moyens

Après l’admission, l’enfant est accueilli dans le groupe éducatif le plus adapté à ses besoins.

Après un temps d’observation et d’évaluation, un Projet Personnalisé d’Accompagnement est construit. Il est réactualisé au moins une fois par an. Les parents collaborent à sa construction.

La mise en œuvre des objectifs définis est assurée par l’équipe pluridisciplinaire éducative, pédagogique et thérapeutique, et des libéraux.

L’IME est rattaché depuis le 1.9.2018 un PCPE – pôle de compétence et de prestations externalisées – mis en œuvre par l’association les diplômes de TED. Il accompagne des enfants et adolescents présentant des TSA TED TDAH & DYS sur les sites d’Achen et Fénétrange.

Les activités

Les divers supports d’activité ont pour objectifs principaux l’autonomie, la socialisation, les apprentissages cognitifs, la communication et le bien-être et l’épanouissement. Les activités sont proposées au sein du groupe ou de façon transversale et encadrées par des membres de l’équipe pluridisciplinaire. La participation est définie pour chaque jeune dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement.

La scolarisation

Plusieurs formes de scolarisation peuvent être proposées au regard des capacités et du comportement de l’enfant : une scolarisation à temps partiel, à mi-temps ou à temps partagé avec le milieu ordinaire. Les enfants, encadrés par des enseignantes rattachées à l’éducation nationale, sont scolarisés en classe interne ou en classe externalisée à l’école des Roses à Haguenau et à l’école Wentzel à Wissembourg. Chaque jeune bénéficie d’un programme individualisé pour lui permettant de progresser à son rythme.

Le Journal DNC

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