Handicap et insertion

IME-SESSAD Pays de Colmar – Site Les Catherinettes

Créé en 1961, l’IME-SESSAD Pays de Colmar – Site Catherinettes accompagne en accueil de jour 66 jeunes ou jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles du spectre autistique.

L’IME-SESSAD Pays de Colmar – Site Catherinettes s’adresse aux filles et aux garçons âgés jusque 20 ans (et plus si amendant Creton), domiciliés sur l’agglomération de Colmar ou sur une zone géographique distante de 30 km.

Ils sont orientés vers l’établissement par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

L’établissement dispose d’une place en accueil temporaire. Des accueils à temps partiels avec inclusion sont également possibles.

Le Site des Catherinettes est ouvert 200 jours par an. Les fermetures sont calquées sur une partie des vacances scolaires. 

L’accompagnement se fait en accueil de jour selon les horaires suivants : 

  • Lundi : de 8h30 à 15h50
  • Mardi : de 8h30 à 15h50
  • Mercredi : de 9h00 à 12h00
  • Jeudi : de 8h30 à 15h50
  • Vendredi : de 8h30 à 15h00

 

Directeur : Bertrand DEPIERRE-BASSANELLI

Accueils physique et téléphonique

Nos objectifs

Notre établissement propose un accompagnement aux jeunes et adultes présentant une déficience intellectuelle pouvant être associée à un trouble du spectre autistique (TSA). Cet accompagnement s’oriente dans le domaine de la socialisation, de l’autonomie et des apprentissages.

Nous prônons le développement des actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques pour permettre de généraliser les acquis et d’évaluer les progrès en étroite collaboration avec la famille.

L’IME-SESSAD Pays de Colmar – Site Catherinettes soutient et accompagne toute forme d’inclusion dans les structures sociales, scolaires, de loisirs et de droit commun.

Enfin, nous affirmons notre volonté d’accompagner les familles et l’entourage immédiat en offrant des espaces de parole et de rencontre.

Nos moyens

La qualité de l’accompagnement repose sur la pluridisciplinarité de notre équipe. Celle-ci est composée de personnels de direction et d’administration, de personnels socio-éducatif, personnels médicaux et paramédicaux, personnels thérapeutiques et pédagogiques.

Le jeune et ses parents sont au cœur du projet personnalisé d’accompagnement et de scolarisation (PPA-S) qui est coconstruit collégialement.

Le service administratif et les services généraux

Le travail administratif, la restauration et l’entretien des locaux sont inhérents à l’accompagnement et participent à la qualité de l’offre de service.

Le pôle éducatif : des groupes de vie selon le besoin des jeunes

Chacun des 66 jeunes est accueilli dès son admission dans un groupe éducatif le plus adapté à ses besoins. Tous les groupes développent des projets spécifiques annuels centrés sur les projets des jeunes accueillis. Certains jeunes établissent des passerelles entre deux groupes de manière hebdomadaire. Des ateliers extérieurs sont organisés de manière complémentaires à la vie de groupe.

Groupe Terre

Ce groupe accueille des enfants présentant une déficience intellectuelle associée à des difficultés sensorielles et/ou motrices.

Groupes Soleil, Etoile, Jupiter

Ces 3 groupes sont destinés plus spécifiquement aux enfants présentant des troubles envahissants du développement et pour lesquels les interactions avec les pairs sont encore fragiles. La structuration de l’espace et du temps avec des renforçateurs forts, tels que les supports visuels, visent à limiter les troubles et à permettre aux enfants de s’inscrire positivement dans les activités éducatives et pédagogiques.

Groupes Saturne, Pluton, Mercure, Vénus

Ces 5 groupes accueillent les enfants dont les capacités de communication et de relation leur permettent de profiter des activités de groupe. Si le projet personnalisé d’accompagnement est également l’outil de base pour les professionnels de cette unité, il n’en reste pas moins que les activités de groupes sont largement utilisées pour atteindre les objectifs personnalisés.

Atelier Art

Cet atelier regroupe des jeunes de différents groupes pour des créations autour de l’art plastique et de l’art théâtral. Il permet ainsi aux jeunes de gagner en communication, en expression, de produire des œuvres, les exposer et les présenter. 

Atelier Physique et Sportif

Cet atelier propose des activités physiques multiples, intérieures et extérieures, travaillant l’aisance du corps, des mouvements et l’habilité sociale.

Le pôle scolaire : l'unité pédagogique

L’unité pédagogique regroupe quatre classes d’enseignement spécialisé en interne. L’objectif commun vise le développement des capacités cognitives par des apprentissages tels que la lecture, l’écriture, l’histoire et les mathématiques. La prise en charge scolaire se réalise en lien étroit avec le pôle éducatif.

Le pôle médical et thérapeutique

Parallèlement à l’accompagnement éducatif et pédagogique, le jeune pourra être soutenu par une équipe de thérapeutes (psychomotricien, musicothérapeute, orthophoniste) et par des professionnels libéraux qui interviennent sous convention dans nos murs (art thérapeute, kinésithérapeute, ergothérapeute).

Après des bilans spécifiques, le pédiatre pourra prescrire certaines rééducations ou thérapies qui se mettront en place avec accord parental, en fonction du projet personnalisé d’accompagnement. La coordination avec ces thérapeutes est assurée conjointement par le pédiatre de l’établissement et l’équipe de direction. Le suivi médical reste assuré par le médecin traitant, avec un remboursement habituel par la Sécurité Sociale. Il en est de même pour les spécialistes.

Nos partenaires

schema des valeurs

Afin d’assurer la cohérence des actions menées en lien avec le PPA-S, l’établissement entretient des partenariats multiples. Les différents acteurs de ce travail en réseau sont sollicités en fonction des besoins et des demandes répertoriés pour chaque famille, et en concertation avec elle. 

L’IME-SESSAD Pays de Colmar multiplie les liens avec les autres acteurs sociaux de la région pour garantir de meilleures propositions d’accompagnement. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Ville de Colmar sur plusieurs de nos projets à visées inclusive dans la ville même. Notre cahier de contacts culturels et artistique est aussi riche que l’est le secteur culturel de la Ville de Colmar et nous souhaitons démultiplier nos partenariats pour favoriser l’inclusion au maximum.

Informations pratiques

Le Transport

Si les jeunes n’ont pas l’autonomie suffisante pour se déplacer par leurs propres moyens et/ou si les familles ne peuvent pas les accompagner, l’IME-SESSAD Pays de Colmar organise des circuits de transport en collaboration avec une société de transport spécialisé.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Le CVS est un lieu de rencontre des différents acteurs de la vie de l’IME-SESSAD Pays de Colmar, regroupant le Site Catherinettes et le Site Artisans. En effet, trois fois par an minimum, le CVS rassemble les représentants des bénéficiaires, des familles, des établissements, de la Ville de Colmar et de l’ARSEA pour échanger sur la vie de l’établissement. Chacun est libre d’exprimer son avis et est invité à faire des propositions. Ainsi des discussions réunissant tous ces acteurs permettent de répondre aux questions et d’expliquer le fonctionnement de l’établissement (l’organisation et la vie quotidienne, règlement de fonctionnement, projets de travaux et d’équipement…).

La Commission Repas

La commission repas est un lieu de rencontre entre représentants des bénéficiaires, familles, des professionnels et la société prestataire de restauration. Au minimum trois fois par an, cette commission se réunit pour échanger sur la vie alimentaire de l’IME-SESSAD Pays de Colmar (Site Catherinettes et Site Artisans), et faire des propositions sur toutes les questions relatives aux repas (composition, services…)

Le financement

L’IME-SESSAD Pays de Colmar – Site Catherinettes est financé à 100 % par les caisses d’assurance maladie.

Actualités de l'établissement

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