Handicap et insertion

IME-SESSAD Pays de Colmar – Site UEMA

L’IME-SESSAD Pays de Colmar porte aux cotés de l’Education Nationale une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) à l’école maternelle Brant située au 1 Rue d’Ammerschwihr, à Colmar.

Cette unité accueille 7 enfants âgés de 3 à 6 ans porteur d’un Trouble du Spectre Autistique (TSA). Ces 7 enfants sont admis pour un an renouvelable dans la limite de 3 ans. Les enfant sont inscrits au SESSAD et sont accompagnés au sein de l’école. Ils peuvent également être inscrits à la cantine et au périscolaire (matin et soir).

Les enfants sont orientés à l’UEMA par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) suite à une commission d’admission.

Directeur : Bertrand DEPIERRE-BASSANELLI

Contact

140 rue de Logelbach
68000
Colmar

Accueil physique et téléphonique

Nos objectifs

  • Accompagner des enfants d’âge de classes maternelles en offrant un cadre spécifique et sécurisant en modulant des temps individuels et des temps collectifs déclinant le Projet d’Accompagnement Individualisé (PAI) qui est formulé collégialement.
  • Viser, par un accompagnement global, précoce et intensif de permettre aux élèves de rejoindre le cursus élémentaire à l’issue du cycle maternel.
  • Accompagner la famille via la guidance parentale au domicile de l’enfant.

Les équipes éducative et pédagogique travaillent conjointement autour d’objectifs précis permettant l’inclusion dans les autres classes de l’école (Petite Section, Moyenne Section et Grande Section). Pour mener à bien sa mission, l’UEMA est composée d’une équipe pluridisciplinaire relevant à la fois de l’Education Nationale et du médico-social.

L’IME-SESSAD Pays de Colmar – Site SESSAD  met également à disposition son plateau technique situé au 140 rue du Logelbach à Colmar.

Nos moyens

L’équipe de l’UEMA est formée à différentes pratiques pédagogiques et éducatives tels que l’analyse comportementale appliquée (ABA); le traitement et éducation des enfants autistes ou ayant des troubles de la communication (TEACCH) etc.

Les évaluations psycho-éducatives sont menées conjointement entre l’équipe éducative, la psychologue, et l’enseignante afin d’adapter le projet aux possibilités d’apprentissage de l’enfant et évaluer les bénéfices de l’accompagnement.

Des outils de communication adaptés sont élaborés pour être utilisés sur le terrain par l’équipe éducative. Un travail en concertation avec les intervenants et thérapeutes en libéral permet d’accompagner le jeune au plus près de ses besoins.

Le projet scolaire et le projet personnalisé d’accompagnement sont mis en oeuvre selon les besoins spécifiques de chaque enfant, et formulé collégialement.

L’équipe pluridisciplinaire de l’UEMA est supervisée tout au long de l’année par un organisme extérieur. Elle soutient l’équipe pédagogique de l’école, sur toute la durée de l’année scolaire (observations dans les classes de l’école, partage d’outils, accompagnement d’enfants, etc.).

L’enfant et sa famille pourront être entourés de : 

  • 1 enseignante spécialisée relevant de l’Education Nationale qui assure la coordination pédagogique, organise l’emploi du temps des élèves, met en oeuvre le parcours de scolarisation en s’inscrivant dans le cadre de l’école maternelle
  • 1 psychologue qui assure la création et la mise en place de grilles d’observations pour décliner les objectifs opérationnels d’évolution de l’enfant
  • 2 éducatrices spécialisées qui interviennent directement comme soutien en classe et qui assure un rôle de référent éducatif auprès des enfants
  • 1 accompagnantes éducatrices et sociales qui accompagnent les élèves dans les actes du quotidien et dans l’accès aux activités d’apprentissage
  • 1 orthophoniste qui intervient pour le développement des aspects de langage et qui intervient pour mettre en place des outils de communication alternatif au langage si besoin
  • 1 psychomotricienne qui assure en interne la prise en charge individuelle ou collective des enfants et qui apporte un appui technique aux professionnels
  • 1 ergothérapeute qui assure en interne la prise en charge individuelle ou collective des enfants et qui apporte un appui technique aux professionnels

 

En l’absence d’orthophoniste, d’ergothérapeute et/ou de psychomotricienne, des conventions peuvent être contractualisées auprès de professionnels en libéral.

Nos partenaires

L’UEMA intervient dans un large spectre de partenaire spécialisés autour de l’enfance et du handicap. Rattaché administrativement au au SESSAD de l’IME-SESSAD Pays de Colmar, il bénéficie de tout le réseau de contacts sur la couronne colmarienne.

D’autres partenariats peuvent être mis en place en fonction du projet de l’enfant : les établissements sociaux et médico-sociaux, les services sociaux de proximité, la Protection Maternelle et Infantile (PMI), l’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO), l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Informations pratiques

Le Transport

Une prise en charge des frais de transport est effective pour les enfants résidant hors agglomération de Colmar.

Le Financement

Le SESSAD est financé à 100 % par les caisses d’assurance maladie.

Actualités de l'établissement

Publications récentes

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