Accueil » Nos établissements » SESSAD Haguenau – Wissembourg
SESSAD Haguenau – Wissembourg
Le Service d’ Éducation Spéciale et de Soins à Domicile, créé en 1991, accompagne 55 jeunes déficients intellectuels âgés de 0 à 20 ans et orientés par la MDPH. L’équipe intervient sur tout le nord du département du Bas-Rhin. Les interventions se déroulent sur les lieux de vie ou au sein du service selon les besoins. Le service, implanté sur Haguenau, dispose d’une annexe à Wissembourg.
DIRECTRICE : Christine KOHLBECKER
Contact
Nos objectifs
L'intégration
Prioritairement, notre action vise l’inscription et le maintien en milieu ordinaire, qu’il s’agisse de lieux de garde (crèche, halte-garderie), de lieux de scolarisation et de formation (écoles, centres de formations) et/ou de lieux de loisirs (CLSH, clubs sportifs ou artistiques, colonies de vacances).
Le service s’inscrit dans les valeurs de l’Association que sont le respect, l’écoute, le dialogue et le refus de la ségrégation. Le jeune est au centre de notre action au quotidien. L’équipe travaille en lien étroit avec les familles, leur apporte conseils et accompagnement.
Une prise en charge globale
Les actions du service s’articulent autour du bien-être et de l’épanouissement, de l’autonomie, des acquisitions et apprentissages cognitifs, de la communication et du relationnel, de l’intégration sociale et de l’insertion professionnelle. Ces domaines constituent un socle commun d’intervention autour desquels se fédère l’équipe pluridisciplinaire.
Nos moyens
Le projet personnalisé d'accompagnement
Pour adapter son action à chaque jeune, le SESSAD s’inscrit dans une démarche de Projet Personnalisé d’Accompagnement, structuré, prenant compte des spécificités sensorielles, des capacités et des moyens de communication individualisés.
Les interventions du SESSAD
Outre les séances dans les locaux du SESSAD, les interventions peuvent se faire à domicile pour informer et guider les familles ; c’est également un lieu où l’enfant ou la personne se sent en confiance. Les interventions dans les locaux extérieurs, les lieux de la cité, sur les lieux de vie, ouvrent, quant à eux, sur l’environnement et favorisent l’adaptabilité et l’autonomie.
Le partenariat
Le fonctionnement du SESSAD s’appuie sur une ouverture vers l’extérieur. Le partenariat s’établit dans les domaines de la scolarisation, de la formation et de l’insertion professionnelle, du soin, du social, du médico-social ainsi que des loisirs et de la culture.