Accueil » Nos établissements » SESSAD Strasbourg
SESSAD Strasbourg
Créé en 1986 pour 8 places d’enfants, le SESSAD 67 accompagne aujourd’hui 70 jeunes : 55 présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés et 15 jeunes présentent des Troubles du Spectre Autistique (TSA) avec capacités cognitives préservées.
Pour répondre au mieux aux besoins des jeunes selon leur âge, Ie service est structuré en 3 unités distinctes : l’unité des jeunes entre 0-16 ans, celle des 14-20 ans et l’unité TSA 67 des 16-25 ans. Les jeunes sont orientés au SESSAD par la MDPH du Bas Rhin.
DIRECTRICE : Nathalie GANTZER
Contact
Plaquette
Nos objectifs
La participation sociale
Prioritairement, notre action vise à favoriser la participation des jeunes dans leurs différents lieux de vie et d’activités :
- lieux de garde (crèche, halte-garderie),
- lieux de scolarisation et de formation (écoles, centres de formations, entreprises),
- lieux de loisirs (Centre de loisirs, clubs sportifs, ateliers artistiques, colonies de vacances…).
Le jeune est au centre de notre action au quotidien. L’équipe travaille en lien étroit avec les familles en leur apportant conseils et accompagnement.
Le service s’inscrit dans les valeurs de l’Association que sont le respect, l’écoute, le dialogue et le refus de la ségrégation.
L’autonomie, les acquisitions, l’épanouissement
Pour chaque jeune, les actions du service visent à :
- soutenir leur accès à l’autonomie
- faciliter leur socialisation
- favoriser leur scolarisation ou leur formation professionnelle
faciliter les acquisitions et les apprentissages - contribuer à leur développement cognitif et psychomoteur
- leur donner accès à des moyens de communication et d’entrée en relation…
- prendre en compte le bien-être et l’épanouissement de chaque jeune
Ces objectifs constituent un socle commun d’intervention autour desquels l’équipe pluridisciplinaire se fédère.
Nos moyens
3 unités distinctes
Pour répondre au mieux aux besoins des jeunes selon leur âge, le service est structuré en 3 unités avec un personnel dédié:
- Unité des 0-16 ans
- L’unité des 14-20 ans
- L’unité TSA 67 des 16-25 ans
Une équipe pluridisciplinaire d'évaluation et d'accompagnement
- le directeur
- les chefs de service responsables d’unité
- les secrétaires
- les éducateurs spécialisés
- les chargés d’accompagnement socioprofessionnel
- le pédiatre
- les pédopsychiatres et psychiatres
- les psychologues
- les psychomotriciens
- l’ergothérapeute
- les orthophonistes en libéral
- les agents de service
Cette équipe pluridisciplinaire assure la mise en œuvre et la cohérence des actions menées pour l’accompagnement de chaque jeune.
Le projet personnalisé d'accompagnement (PPA)
Le PPA décrit les différents axes de travail (éducatif, pédagogique et thérapeutique) permettant une approche globale du jeune dans son environnement familial et social. Il intègre les actions menées avec le jeune, sa famille et les environnements où le jeune évolue.
Les objectifs du PPA et les modalités d’interventions sont revisités régulièrement (au moins une fois par an) au moment d’une réunion de synthèse, qui associe l’ensemble des acteurs, le jeune et les détenteurs de l’autorité parentale.
Le travail en direct avec le jeune
Un éducateur spécialisé, référent de l’accompagnement du jeune, est nommé au début de la prise en charge. Il intervient au « domicile », entendu comme l’ensemble des lieux de vie et d’activité du jeune, et dans les locaux du service.
Le travail se déroule individuellement et/ou en groupe, utilisant des supports variés, en fonction de l’âge, du handicap et de l’environnement du jeune.
Le travail avec la famille
Le service assure un accompagnement auprès des parents, voire de la famille élargie (fratrie, etc). Cet accompagnement a pour but de les soutenir, de coordonner les actions des différents professionnels intervenants dans la prise en compte de leur enfant.
Partenariats
Une fonction de ressource et de coordination est assurée auprès des partenaires concernés par l’accompagnement du jeune, sur 4 axes :
Axe pédagogique
Education Nationale; Ecoles de la 2ème chance, organismes de formation spécialisés ou non
Axe socio éducatif
Aide Sociale à l’Enfance, PMI, Service de tutelles, Associations de prévention et d’éducation populaire, Migration Santé Alsace, la CTS, associations de sports et de loisirs…
Axe Orientation et Insertion Professionnelle
Service Public de l’Emploi (Pôle Emploi, Missions Locales,…), CAP EMPLOI, Service Insertion Professionnelle de la MDPH, Association GXIV pour l’adaptation socio professionnelle, Dispositif d’Intégration Régional des Personnes Handicapées vers l’Alternance (DIRPHA),….
Axe thérapeutique
Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP), Centre Médico Psychologique (CMP), Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), Centres de psychothérapies pour enfants, Maison des Adolescents, service de pathologies professionnelles, Centres de Ressources Autisme,….