Développement social, Handicap et insertion, Protection de l’enfance

Agent de service polyvalent F/H

« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »

Assure des fonctions polyvalentes de nettoyage et d’entretien des locaux et/ou de cuisine, de service de repas et/ou d’entretien du linge, en respectant les procédures en vigueur et les règles d’hygiène et de sécurité.

 

Participe à la mission d’accueil des bénéficiaires et des tiers.

Offres d'emploi liées

Chef de service socioéducatif F/H – 1460

Cadre intermédiaire F/H – 1411

Offres d'emploi générales

Educateur spécialisé ou Assistant de service social F/H – 1358

Infirmier F/H – 1443

Details

Situation de travail et contexte professionnel

Relations hiérarchiques

Exerce ses missions sous la responsabilité du directeur de structure et/ou du chef de service auxquels il rend compte.

 

Relations fonctionnelles

Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle.
Est en relation avec les bénéficiaires.

Activités au coeur de métier

1/ Entretenir des locaux :

  • préparer le matériel, les produits nettoyants et baliser les zones glissantes,
  • planifier et organiser une intervention de nettoyage en fonction d’instructions générales,
  • nettoyer et entretenir les locaux en utilisant des techniques manuelles et/ou des techniques mécanisées mises à sa disposition,
  • approvisionner les distributeurs d’essuie-mains, de savon,
  • gérer son stock de produits et de matériel d’entretien ; établir les commandes,
  • réaliser l’entretien courant du matériel,
  • contribuer à la sécurisation des locaux : signaler les dysfonctionnements et alerter en cas de difficultés.

 

2/ Assurer une aide en cuisine :

  • participer à la réception et à l’approvisionnement des produits : contrôler la quantité et la qualité des produits en référence aux bons de livraison et aux normes HACCP, stocker et contrôler la rotation des produits,
  • préparer des plats : fabriquer, assembler et dresser des préparations culinaires simples froides ou chaudes, assembler les produits semi-élaborés, selon différents modes de cuisson,
  • assurer les approvisionnements : inventaire, commande, gestion des stocks,
  • approvisionner les différents comptoirs d’un self-service en contribuant à la mise en valeur des produits,
  • préparer la salle : veiller à la propreté de la salle, des meubles de service,
  • assurer le service des repas,
  • débarrasser les tables, réceptionner, trier la vaisselle avant le lavage en machine et vérifier la propreté à la fin du cycle de nettoyage.

 

3/ Assurer l’entretien du linge :

  • assurer le suivi des entrées et sorties du linge,
  • laver le linge en choisissant la technique et/ou le produit appropriés,
  • vérifier l’état de propreté et l’usure du linge,
  • trier, remettre en état et raccommoder le linge,
  • confectionner des articles simples (nappes, sac à linge, etc.),
  • repasser le linge,
  • vérifier et enregistrer le trousseau du bénéficiaire à son arrivée et durant le séjour en fonction des achats,
  • marquer le linge,
  • assurer les approvisionnements : inventaire, commande, gestion des stocks,
  • effectuer des opérations courantes d’entretien des machines et des équipements.

Connaissances et qualités requises

Savoirs sur l’environnement professionnel et connaissances

Savoir comprendre des fiches techniques : procédures de nettoyage et de désinfection, précautions d’emploi et de stockage des différents produits, fiches techniques de cuisine.
Connaître les règles d’utilisation des produits et matériels.
Connaître les techniques de lavage mécanisées des sols.
Savoir utiliser les matériels à disposition : de cuisson, de nettoyage, machine à coudre, centrale vapeur etc.
Connaître les normes d’hygiène et de sécurité, notamment alimentaire (HACCP).

Qualités attendues pour le poste

Capacité d’adaptation
Organisation, méthode et rigueur
Sens pratique
Capacités relationnelles
Capacité à travailler en équipe
Capacité à faire face aux imprévus
Capacité à réaliser un travail soigné
Capacité à se conformer à des consignes, des procédures déterminées
Discrétion – respect de la confidentialité
Bonne présentation

Formations et expériences professionnelles

Niveau V dans le domaine du nettoyage, de la restauration et/ou comme employé de collectivités ou expérience professionnelle

Aires de mobilité

Métiers dans le domaine des services généraux.