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Auxiliaire de puériculture F/H
- Pôle : Développement social, Handicap et insertion, Protection de l’enfance
- Catégorie : Médical / paramédical
« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »
Exerce dans le cadre des politiques publiques des fonctions d’éducation, de prévention et de coordination dans les différentes structures pouvant recevoir les enfants.
Favorise le développement global des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, physiques, affectives et artistiques.
Participe à l’élaboration, à la conduite et à l’évaluation des projets personnalisés dans un système d’acteurs multiples.
Inscrit son action dans une logique de développement et d’animation de la vie sociale locale en favorisant la participation des familles et en s’appuyant sur les ressources internes et sur le partenariat coordonné par le/la responsable. Mise sur la promotion de la santé pour assurer cette fonction.
Offres d'emploi liées
Chef de service socioéducatif F/H – 1460
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Cadre intermédiaire F/H – 1411
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Offres d'emploi générales
Educateur spécialisé ou Assistant de service social F/H – 1358
- Pôle : Développement social
- Cat : Educatif
Infirmier F/H – 1443
- Pôle : Développement social
- Cat : Médical / paramédical
Details
Situation de travail et contexte professionnel
RELATIONS HIERARCHIQUES
Exerce ses missions sous la responsabilité du directeur de structure et/ou du chef de service auxquels il rend compte.
RELATIONS FONCTIONNELLES
Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle et les bénéficiaires, les partenaires et prestataires extérieurs.
Activités au coeur de métier
1/ Assurer à un accompagnement social et éducatif auprès des familles et de l’enfant
– accueillir les familles et leur présenter la structure et l’organisation du secteur, en portant une attention particulière aux nouvelles familles et aux temps d’adaptation,
– assurer les transmissions auprès des familles avec un souci de bienveillance et d’objectivité dans les informations transmises,
– assurer, le cas échéant, la confidentialité des informations échangées avec les familles,
– orienter les familles vers le responsable pour toute question relevant d’une décision hiérarchique,
– orienter les familles auprès des secteurs ressources internes et/ou externe à la structure (Parentalité, diététique, santé, etc.).
– proposer, organiser, animer et évaluer les temps d’accueil de l’enfant avec le souci de son bien-être, de sa sécurité physique, affective et morale,
– proposer, organiser, animer et évaluer des activités d’éveil psychomoteur en tenant compte des caractéristiques des enfants,
– assurer une fonction de maternage auprès des enfants durant tous les temps de vie quotidienne (repas, sieste, change etc.).
2/ Participer au projet éducatif et pédagogique des bénéficiaires :
– proposer des idées et des aménagements susceptibles d’améliorer la qualité d’accueil des enfants et des parents,
– proposer, organiser, animer et évaluer des actions éducatives en tenant compte du rythme de l’enfant, de son développement et du projet pédagogique du secteur,
– participer activement à l’élaboration du projet éducatif et du projet pédagogique.
3/ Assurer la sécurité et l’hygiène au sein de la structure
– être garant, sous couvert du hiérarchique, de la mise en place des protocoles d’hygiène et de santé
– proposer et appliquer les règles d’hygiène et de santé selon les protocoles et procédures établis,
– assurer un rôle de promotion des dimensions hygiène et santé auprès des familles bénéficiaires
– assurer le rôle qui lui est imparti dans les consignes de sécurité,
– exercer une veille sur la sécurité du lieu d’accueil et transmettre au responsable, le cas échéant, les informations utiles pour optimiser la sécurité des enfants ou des propositions de nouveaux protocoles.
4/ Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle :
– s’inscrire dans un travail d’équipe pluri-professionnelle pour élaborer le projet individuel et contribuer à la réflexion et à la rédaction des projets de structures,
– assurer un rôle de promotion des dimensions hygiène et santé auprès de l’équipe
– mener, coordonner et évaluer des actions individuelles ou collectives en équipe pluri-professionnelle,
– participer au travail d’équipe visant à associer les bénéficiaires à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet individualisé et du projet de structure,
– gérer et partager l’information avec discernement,
– participer à des réunions.
5/ S’impliquer dans les dynamiques institutionnelles et partenariales :
– contribuer au développement à et l’entretien d’un réseau professionnel,
– participer le bilan des actions socio-éducatives collectives,
– représenter la structure à la demande de sa hiérarchie,
– transmettre ses connaissances et ses acquis d’expérience.
Principales activités relevées, mais cette liste est non exhaustive.
Connaissances et qualités requises
Savoirs sur l’environnement professionnel ET Connaissances
Connaître les règles d’hygiène et de santé inhérentes à un EAJE (Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant)
Connaître la psychologie du développement de l’enfant
Connaître les pédagogies actives adaptées à la petite enfance
Connaître les règles liées à la sécurité et à l’hygiène dans les dispositifs EAJE
S’informer sur l’évolution des pratiques, méthodes et outils professionnels.
Connaître les bases de la méthodologie de projet
Qualités ATTENDUES POUR LE METIER
Capacités relationnelles
Ecoute, disponibilité et patience
Sens de l’observation
Capacité à travailler en équipe et en réseau
Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs
Capacité à instaurer une coopération avec les familles et les proches
Maîtrise de soi
Capacité à assumer des responsabilités
Capacité à la prise de recul
Goût pour les activités culturelles et manuelles
Qualités pédagogiques
Discrétion – respect de la confidentialité
Capacités rédactionnelles
Rigueur dans la gestion et l’application de procédures réglementaires
Bonne présentation
Formations et expériences professionnelles
Niveau V – Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
Aires de mobilité
Métiers dans le domaine éducatif spécifique à la petite enfance