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Chargé d’accompagnement et d’insertion F/H
- Pôle : Développement social, Handicap et insertion, Protection de l’enfance
- Catégorie : Educatif
« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »
Informe, conseille et accompagne des bénéficiaires dans leur insertion sociale et professionnelle dans le cadre des politiques publiques.
Accompagne des parcours individuels pour favoriser l’insertion sociale, professionnelle, la mobilité des publics dans les domaines de l’emploi, de l’accès à la santé, au logement, aux droits et à la citoyenneté ou dans un parcours de formation.
Prend en compte la problématique globale de la personne : sociale, médicale, psychologique, éducative, culturelle ou financière et professionnelle.
Veille au respect des droits et soutient l’exercice de la citoyenneté des bénéficiaires
Offres d'emploi liées
Chef de service socioéducatif F/H – 1460
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Cadre intermédiaire F/H – 1411
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Offres d'emploi générales
Educateur spécialisé ou Assistant de service social F/H – 1358
- Pôle : Développement social
- Cat : Educatif
Infirmier F/H – 1443
- Pôle : Développement social
- Cat : Médical / paramédical
Details
Situation de travail et contexte professionnel
Relations hiérarchiques
Exerce ses missions sous la responsabilité du directeur de structure et/ou du cadre intermédiaire auquel il rend compte.
Relations fonctionnelles
Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle, les bénéficiaires, les partenaires extérieurs et institutionnels.
Activités au coeur de métier
1/ Analyser et définir les besoins des bénéficiaires et proposer des actions adaptées :
- Favoriser, accompagner et soutenir l’expression et la participation des personnes.
- Identifier les besoins et proposer un parcours d’intégration, d’apprentissage et de formation adapté.
- Participer à l’évaluation des aptitudes, mobiliser des techniques du domaine de l’évaluation et de l’orientation socioprofessionnelle.
- Diagnostiquer, élaborer et organiser des actions adaptées en mobilisant les acteurs du secteur de l’entreprise, de la formation ainsi que les services publics de l’emploi.
- Soutenir les bénéficiaires dans leurs projets d’insertion professionnelle en proposant des actions individuelles et/ou collectives d’accompagnement professionnel.
- Construire et élaborer avec la personne le projet personnalisé
- Définir et élaborer un plan d’accompagnement adapté
- Evaluer les actions, mesurer les résultats et corriger le plan d’accompagnement
- Accompagner les personnes à la prise de décision, à être acteur de leur projet les soutenir et les accompagner dans la préservation et la restauration de leur autonomie.
- Développer et soutenir les capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion des bénéficiaires.
- Organiser des actions de prévention et de développement.
2/ Participer à l’accompagnement des bénéficiaires dans leur parcours professionnel :
- Accompagner les personnes à l’élaboration et à la réalisation du projet professionnel et du parcours d’insertion
- Coordonner et mettre en œuvre l’ensemble des actions liées à l’accès à l’emploi.
- Accompagner la personne dans son activité professionnelle tant du point de vue des compétences que du point de vue du développement des compétences que de l’acquisition des comportements professionnels attendus.
- Favoriser la mise en relation entre les bénéficiaires et leur environnement socioéconomique.
- Développer et mettre en œuvre des solutions d’insertion avec les employeurs potentiels
- Apporter un appui technique aux employeurs
- Faciliter l’intégration du salarié dans son environnement professionnel
3/ Suivre la réalisation des actions sur le plan administratif et pédagogique
- Capitaliser et diversifier les outils pédagogiques
- Assurer et garantir les procédures, conventions et outils nécessaires à la mise en œuvre du plan d’accompagnement
- Actualiser les fonds documentaires sur les différents dispositifs
- Effectuer le suivi et l’évaluation des actions et réajuster si nécessaire
- Compléter et tenir à jour les tableaux de bord
- Animer des réunions de bilan
- Rédiger les bilans et rapports d’activité des actions
4/ Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle et d’un réseau partenarial :
- Solliciter l’équipe pluri-professionnelle dans le suivi et la mise en œuvre des projets
- Gérer et partager l’information avec discernement,
- Transmettre des indices préoccupants concernant la santé ou la mise en danger potentielle de la personne,
- Participer aux réunions,
- Recueillir, traiter et organiser des informations en réalisant une veille sur l’environnement professionnel (événements, partenaires, dispositifs, droits nouveaux, etc…)
- Développer, entretenir et mobiliser un réseau professionnel, territorial
- Faire connaître au réseau ses compétences et domaines d’intervention en les valorisant
- Travailler en partenariat avec les familles, les proches ainsi que l’ensemble des acteurs intervenant dans la réalisation du parcours d’accompagnement.
Connaissances et qualités requises
Savoirs sur l’environnement professionnel et connaissances
Connaître l’environnement socio-économique du territoire d’intervention.
Connaître les dispositifs de l’insertion professionnelle.
Connaître les techniques d’entretien et d’évaluation.
S’informer sur l’évolution des pratiques, méthodes et outils professionnels.
Capacité à évaluer les attentes des entreprises en termes de compétences.
Avoir des connaissances techniques et pratiques diversifiées dans différents domaines comme la formation, l’habitat, le logement, la vie sociale et culturelle, la gestion des ressources.
Maîtriser les logiciels bureautiques.
Réactualiser ses connaissances via une veille documentaire professionnelle.
Qualités attendues pour le poste
Capacités relationnelles et qualités pédagogiques
Ecoute, disponibilité et patience
Sens de l’observation
Capacité à travailler en équipe et en réseau
Capacité à analyser et évaluer les situations
Capacité à la prospection et à la négociation
Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs
Sens de l’organisation et autonomie
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
Capacité à assumer des responsabilités
Maîtrise de soi et capacité à la prise de recul
Discrétion – respect de la confidentialité
Bonne présentation
Formations et expériences professionnelles
Diplôme d’État d’ingénierie sociale niveau 5
BTS en économie sociale familial ou Diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DCESF)
Titre RNCP niveau 5 (ex niveau 3) chargé d’accompagnement social et professionnel
Licence professionnelle Intervention sociale-spécialité : métiers de l’insertion et de l’accompagnement social
Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé / assistant social
Aires de mobilité
Métiers dans le domaine insertion, formation, éducatif, intervention sociale.