Direction Générale

Comptable

« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »

Assure les opérations comptables et financières des structures de l’association qui lui sont affectées.

Effectue le contrôle des comptes, l’élaboration du budget prévisionnel et du compte administratif.

Offres d'emploi liées

Cadre intermédiaire F/H – 1411

Offres d'emploi générales

Assistant de service social F/H (PFR67) – 1451

Conseiller en économie sociale et familiale F/H (PFR67) – 1452

Details

Situation de travail et contexte professionnel

Relations hierarchiques

Exerce ses missions sous la responsabilité du directeur financier et/ou du responsable comptable auxquels il rend compte.

Relations fonctionnelles

Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle, les directeurs et le personnel administratif des structures.

Est en relation avec l’administration fiscale et/ou sociale.

Activités au coeur de métier

1/ Répondre aux obligations comptables des structures de l’association :

  • saisir les écritures comptables,
  • saisir, contrôler et régler les factures fournisseurs,
  • assurer le suivi de la trésorerie,
  • contrôler et suivre la facturation de l’activité,
  • participer à la saisie et au contrôle de la paie,
  • établir et contrôler les déclarations sociales et fiscales périodiques et annuelles,
  • préparer et réaliser les travaux de fin d’exercice jusqu’à la clôture des comptes.

 

2/ Mettre en œuvre les outils de contrôle et de prévision adaptés au pilotage de l’association, en lien avec les directeurs de structures :

  • établir et suivre les budgets prévisionnels,
  • mettre en place des procédures de contrôle budgétaire,
  • établir les bilans et les comptes de résultat et préparer leur analyse,
  • établir les plans de financement issus de la stratégie de développement de l’association,
  • renseigner les tableaux de bord nécessaires au pilotage de l’association,
  • exercer une fonction de veille et d’alerte.

 

3/ S’impliquer dans la dynamique associative :

  • établir une relation professionnelle avec les directeurs et le personnel administratif des structures,
  • s’inscrire dans un travail d’équipe pluri-professionnelle,
  • partager ses connaissances et ses acquis d’expérience,
  • gérer et partager l’information avec discernement,
  • participer à des réunions.

Connaissance et qualités requises

Savoirs sur l'environnement professionnel et connaissances

Maîtriser les outils informatiques : logiciels de comptabilité, de paie, bureautique.

Avoir des connaissances approfondies de la réglementation comptable.

Réactualiser ses connaissances via une veille documentaire professionnelle.

Qualités attendues pour le métier

Organisation, méthode et rigueur

Capacités d’analyse

Esprit d’initiative et autonomie

Capacité à travailler en équipe

Capacité d’adaptation à des interlocuteurs variés

Capacités relationnelles

Capacité à faire face aux imprévus

Discrétion, respect de la confidentialité

Bonne présentation

Formations et expériences professionnelles

Niveau III en comptabilité et/ou gestion des organisations

Aires de mobilité

Métiers des filières administratives et comptables