Accueil » Fiches métier » Infirmier
Infirmier
- Pôle : Développement social, Handicap et insertion, Protection de l’enfance
- Catégorie : Médical / paramédical
« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »
Contribue au maintien et/ou à la restauration de la santé physique et psychique des bénéficiaires, en collaboration avec d’autres professionnels.
Dispense aux bénéficiaires des soins infirmiers qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement de leurs problèmes de santé.
Offres d'emploi liées
Chef de service socioéducatif F/H – 1460
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Cadre intermédiaire F/H – 1411
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Offres d'emploi générales
Educateur spécialisé ou Assistant de service social F/H – 1358
- Pôle : Développement social
- Cat : Educatif
Infirmier F/H – 1443
- Pôle : Développement social
- Cat : Médical / paramédical
Details
Situation de travail et contexte professionnel
Relations hierarchiques
Exerce ses missions sous la responsabilité du directeur de structure et/ou du chef de service et/ou du médecin auxquels il rend compte.
Relations fonctionnelles
Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle, avec les familles et les partenaires extérieurs.
Activités au coeur de métier
1/ Evaluer, surveiller l’état de santé du bénéficiaire et participer à l’élaboration d’un diagnostic :
- recueillir les données cliniques, les besoins et les attentes du bénéficiaire et de son entourage,
- analyser, synthétiser et transmettre aux professionnels compétents les informations permettant la prise en charge médicale du bénéficiaire,
- assurer la coordination du projet de soins dans le cadre du projet individuel,
- prévenir et repérer les situations de maltraitance et les indices préoccupants concernant la santé ou la mise en danger des bénéficiaires.
2/ Mettre en place les soins infirmiers dans le cadre d’une prise en charge globale et individualisée :
- créer les conditions favorables à la mise en oeuvre des soins et les réaliser,
- accompagner le bénéficiaire et son entourage dans la compréhension et/ou l’acceptation des traitements,
- élaborer avec le médecin des protocoles de soins et les mettre en oeuvre,
- préparer et/ou assurer la distribution des médicaments selon les prescriptions médicales,
- assister le médecin lors de la réalisation de soins spécifiques,
- planifier, organiser son temps dans le cadre du travail d’équipe,
- garantir et assurer la planification et la continuité des soins,
- évaluer la qualité des soins et des interventions.
3/ Contribuer à la tenue, à l’actualisation des dossiers médicaux et à la transmission d’informations adaptées :
- recueillir les éléments constitutifs du dossier médical,
- gérer et assurer le suivi du dossier médical dans le respect de la réglementation,
- diffuser les éléments nécessaires à la protection de la santé des bénéficiaires dans le cadre du secret partagé,
- transmettre les informations utiles à la compréhension des pathologies et des troubles associés.
4/ Respecter les politiques de santé publique et suivre leurs évolutions :
- appliquer les normes et les procédures sanitaires en vigueur,
- contribuer à la mise en place des procédures d’urgence en matière de pandémie, d’épidémie ou d’infection grave,
- promouvoir des actions et des informations d’éducation à la santé,
- concevoir et animer des actions de prévention.
5/ Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle :
- s’inscrire dans un travail d’équipe pluri-professionnelle pour élaborer le projet individuel et contribuer à la réflexion autour de l’évolution du projet de structure,
- participer au travail d’équipe visant à associer les familles à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet personnalisé et du projet de structure,
- participer à des réunions.
Connaissance et qualités requises
Savoirs sur l'environnement professionnel et connaissances
- Connaître les types de publics suivis : enfants, adolescents ou adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion.
- Connaître les règles régissant la profession d’infirmier.
- Avoir des connaissances en psychopathologie.
- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité.
- Réactualiser, via une veille documentaire, ses connaissances professionnelles.
Qualités attendues pour le métier
- Capacités relationnelles
- Ecoute, disponibilité et patience
- Sens de l’observation
- Sens des responsabilités
- Capacité au travail en équipe et en réseau
- Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs
- Capacité à instaurer une coopération avec les familles et les proches
- Sens de l’organisation et autonomie
- Capacité à faire face aux situations imprévues
- Capacité à hiérarchiser les urgences
- Capacité d’analyse
- Maîtrise de soi et prise de distance
- Discrétion – respect de la confidentialité et du secret professionnel
- Bonne présentation
Formations et expériences professionnelles
Niveau III DE infirmier
Aires de mobilité
Cadre infirmier – Chef de service