Accueil » Fiches métier » Secrétaire comptable
Secrétaire comptable
- Pôle : Développement social, Handicap et insertion, Protection de l’enfance
- Catégorie : Administratif
« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »
Participe au secrétariat courant.
Assure les opérations de gestion administrative et comptable de la structure selon les règles établies.
Contrôle les comptes et assiste sa hiérarchie afin de lui faciliter la prise de décision dans l’organisation, la coordination et la réalisation de son activité.
Peut être amené à participer à l’élaboration du budget prévisionnel et du compte administratif.
Facilite la communication interne et externe dans le respect des consignes et des procédures.
Offres d'emploi liées
Cadre intermédiaire F/H – 1411
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Offres d'emploi générales
Assistant de service social F/H (PFR67) – 1451
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Educatif
Conseiller en économie sociale et familiale F/H (PFR67) – 1452
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Educatif
Details
Situation de travail et contexte professionnel
Relations hiérarchiques
Exerce ses missions sous la responsabilité du directeur de structure et/ou du chef de service auxquels il rend compte
Relations fonctionnelles
Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle et avec les bénéficiaires.
Activités au coeur de métier
ACTIVITES AU CŒUR DE METIER
1/ Participer au secrétariat courant :
– la gestion du courrier,
– l’accueil téléphonique,
– la réception du public, clients, fournisseurs…
– la gestion des commandes de fournitures,
– les photocopies et différentes activités de classement et d’archivage.
– rédiger, mettre en forme des documents,
– garantir la mise à jour et le suivi des dossiers,
– produire, organiser et diffuser l’information de documents en garantissant leur fiabilité,
– travailler en lien avec les services de la Direction Générale,
2/ Répondre aux obligations comptables de la structure :
– effectue les opérations d’enregistrement, de suivi et de contrôles des recettes et des dépenses.
– saisir les écritures comptables (clients, fournisseurs),
– renseigner, saisir, éditer, contrôler et transmettre les factures clients,
– contrôler et suivre la facturation de l’activité,
– réalise le suivi des règlements et les relances.
– veille au respect des échéances,
3/ Mettre en œuvre les outils de contrôle et de prévision adaptés au pilotage de l’activité, en lien avec le directeur de la structure :
– renseigner les tableaux de bord nécessaires au pilotage de l’établissement,
– suivre le budget prévisionnel et transmettre au directeur les états afin de lui permettre d’optimiser la gestion de son activité et faciliter sa prise de décision,
– préparer et constituer les dossiers en structurant leur réalisation selon les contraintes et les priorités de sa hiérarchie,
– Réalise des documents de synthèse, conçois des outils de suivi de l’activité de la structure.
– renseigner les outils de gestion de la Direction Générale
4/ S’impliquer dans la dynamique de l’établissement :
– s’inscrire dans un travail d’équipe pluri-professionnelle,
– partager ses connaissances et ses acquis d’expérience,
– gérer et partager l’information avec discernement,
– participer à des réunions.
Principales activités relevées, mais cette liste est non exhaustive.
Connaissances et qualités requises
Savoirs sur l’environnement professionnel ET Connaissances
- Maîtriser les outils informatiques : logiciels de comptabilité, bureautique.
- Savoir utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
- Avoir des connaissances approfondies de la réglementation comptable.
- Réactualiser ses connaissances via une veille documentaire professionnelle.
Qualités attendues pour le métier
- Organisation, méthode et rigueur
- Capacités d’analyse
- Discrétion, respect de la confidentialité
- Capacité à hiérarchiser l’information et à la transmettre de manière pertinente
- Esprit d’initiative et autonomie
- Capacité à travailler en équipe
- Capacités relationnelles
- Capacité d’adaptation et réactivité
- Capacité à réaliser un travail soigné
- Capacité à faire face aux imprévus
- Bonne présentation
Formations et expériences professionnelles
Niveau III en comptabilité et/ou gestion des organisations
Aires de mobilité
Métiers des filières administratives et comptables