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Secrétaire de direction
- Pôle : Développement social, Direction Générale, Handicap et insertion, Protection de l’enfance
- Catégorie : Administratif
« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »
Est responsable et met en œuvre les activités de secrétariat de la structure en appréciant les urgences et les priorités.
Assiste sa hiérarchie afin de lui faciliter la prise de décision dans l’organisation, la coordination et la réalisation de son activité.
Organise son travail et, le cas échéant, celui d’une équipe de secrétaires.
Facilite la communication interne et externe dans le respect des consignes et des procédures.
Offres d'emploi liées
Chef de service socioéducatif F/H – 1460
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Cadre intermédiaire F/H – 1411
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Offres d'emploi générales
Educateur spécialisé ou Assistant de service social F/H – 1358
- Pôle : Développement social
- Cat : Educatif
Infirmier F/H – 1443
- Pôle : Développement social
- Cat : Médical / paramédical
Details
Situation de travail et contexte professionnel
Relations hierarchiques
Exerce ses missions sous la responsabilité du directeur de structure et/ou du chef de service auxquels il rend compte.
Relations fonctionnelles
Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle et avec les bénéficiaires.
Supervise, le cas échéant, l‘équipe du secrétariat.
Activités au coeur de métier
1/ Organiser et gérer les activités administratives :
- prioriser et planifier les activités du secrétariat,
- rédiger, mettre en forme des documents,
- garantir la mise à jour et le suivi des dossiers,
- produire, organiser et diffuser l’information de documents en garantissant leur fiabilité,
- travailler en lien avec les services de la Direction Générale,
- renseigner et transmettre la facturation aux financeurs,
- initier les améliorations de l’organisation du service,
- faire évoluer et/ou élaborer des procédures et les mettre en œuvre.
2/ Faciliter la communication interne et externe :
- veiller au suivi des informations stratégiques,
- accueillir et orienter un correspondant téléphonique et/ou un visiteur,
- communiquer et rechercher les informations liées à l’activité auprès des services de la Direction Générale,
- garantir la réception et la transmission des informations aux différents interlocuteurs concernés,
- assurer le traitement du courrier.
3/ Assister le Directeur afin d’optimiser la gestion de son activité et faciliter sa prise de décision :
- rechercher et communiquer les informations en lien avec l’activité,
- préparer et constituer les dossiers en structurant leur réalisation selon les contraintes et les priorités de sa hiérarchie,
- être force de proposition dans le traitement des dossiers et assurer le suivi de la décision,
- veiller au respect des échéances,
- assister le directeur en coordonnant et préparant ses activités quotidiennes,
- organiser la logistique d’un événement, sa communication dans le cadre du budget alloué.
Connaissance et qualités requises
Savoirs sur l'environnement professionnel et connaissances
Maîtriser les logiciels bureautiques et professionnels et leurs évolutions.
Savoir utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Connaitre les techniques de prise de notes rapide.
Maitriser l’expression écrite et orale.
Réactualiser ses connaissances.
Qualités attendues pour le métier
Sens des responsabilités
Discrétion, respect de la confidentialité
Capacité à hiérarchiser l’information et à la transmettre de manière pertinente
Organisation, méthode et rigueur
Esprit d’initiative et autonomie
Capacité à travailler en équipe
Capacités relationnelles et sens de la diplomatie
Capacité d’animation
Capacité d’adaptation à des interlocuteurs variés
Capacité d’adaptation et réactivité
Capacité à réaliser un travail soigné
Bonne présentation
Formations et expériences professionnelles
Niveau III assistant de gestion PME/PMI ou assistant de direction, assistant de manager
Aires de mobilité
Métiers dans le domaine administratif ou de la gestion