Accueil » Nos missions
« La mission de l’ARSEA, c’est avant tout pouvoir prendre en compte et accompagner des personnes dont la différence fait qu’elles ne peuvent pas être autonomes tout de suite, c’est ce regard différent de l’altérité qui nous interroge tous ».
Philippe RICHERT – Président de l’ARSEA
Créée le 6 mars 1946 par décret ministériel, l’ARSEA , comme toutes les associations de « Sauvegarde de l’Enfance », s’est vue confier une mission de service public avec mandat d’apporter une aide technique au secteur naissant « de l’enfance inadaptée ». Elle fut chargée de créer et de gérer des établissements pour répondre aux besoins socio-éducatifs et pédagogiques d’une jeunesse en difficultés et à l’abandon au sortir de la guerre.
Fidèle à l’esprit des fondateurs, elle s’est constamment adaptée aux politiques publiques en matière sociale et médico-sociale. Elle a développé des actions en direction des personnes en situation de handicap (1960) et en direction des personnes en difficultés sociales (1980).
Fondée en 1946, l’ARSEA est une association laïque reconnue d’utilité publique.
Elle est engagée aux côtés des personnes fragilisées, vulnérables, dépendantes, pour les accompagner en favorisant leur émancipation personnelle et citoyenne.
Elle s’appuie sur 3 grands principes d’action et 3 valeurs fortes, pour les découvrir, cliquez ci-dessous :
Repenser la gouvernance associative pour un fonctionnement pertinent et ouvert
Rechercher de la cohérence et de l’efficacité dans l’action associative
Apporter des réponses territorialisées, conjuguant des compétences à travers des partenariats ciblés
Élaborer une stratégie de communication à l’interne et à l’externe
ARSEA – Direction Générale
204 Avenue de Colmar
67100 STRASBOURG
03 88 43 02 50
Mission reconnue d’utilité publique