« La vie m’a beaucoup donné et je souhaite rendre en partie à la société ce que la vie m’a apporté. Face à la précarité grandissante nous ne pouvons que donner et être unis ensemble pour faire le mieux possible. »
Philippe RICHERT – Président de l’ARSEA
Ses fonctions
Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il préside les réunions du Bureau et du CA. Ses pouvoirs sont définis dans les statuts.
Le conseil d'administration
Ses missions et ses attributions
Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’association et réaliser tous actes et opérations qui ne sont pas réservés à l’Assemblée Générale. Il définit la politique et les orientations de l’Association, veille à leur mise en oeuvre, arrête les budgets et contrôle leur exécution.
La composition du Conseil d'Administration
Le Conseil d’Administration est composé de membres élus par l’Assemblée Générale parmi les membres actifs. Il est renouvelé par tiers tous les ans.
Philippe RICHERT, Ancien Ministre
Yves ALBERTI, Ancien Directeur d’établissement ARSEA
Marie-José AUBURTIN, Directrice Générale Honoraire de l’ESTES Strasbourg
Robert BECKER, Ancien Directeur Général des Services de la Mairie de Bischheim
François BRUNAGEL, Ancien Fonctionnaire Européen – Directeur du Protocole du Parlement Européen
Bernard GRASS, Ancien membre du Directoire chez Hartmann France
Jean-Marie HEYDT, Président de l’UDAF 67
Jean-Luc LIPS, Ancien Directeur Général PROCIVIS ALSACE
Lilla MERABET, Ancienne Vice-Présidente Région Grand-Est
Huguette NENNIG, Directrice Générale Honoraire de l’ARSEA
Albertine NUSS, Maire Honoraire d’Ichtratzheim
Me Claude RINGEISEN, Notaire
Jean Marie SCHANGEL, Directeur Honoraire de l’ESAT de la Ganzau
Pascale PFEIFFER, Conseillère Communautaire à la CeA
Le bureau
Désigné parmi les membres du Conseil d’Administration. Il assure collégialement la gestion courante de l’Association ainsi que la préparation et la mise en oeuvre des décisions du Conseil d’administration.
Président : M. Philippe RICHERT
1er Vice-Président en charge du Pôle Protection de l’Enfance et Trésorier adjoint : M. Jean Marie SCHANGEL,
Vice-Présidente en charge du Pôle Handicap et Insertion : Mme Ibérica CZAJA,
Vice-Président en charge des Finances et Trésorier : M. Bernard GRASS,
Secrétaire : Mme Marie-José AUBURTIN
Assesseur : Me Claude RINGEISEN
La direction générale
Ses missions
La Direction Générale est l‘exécutif du Conseil d’Administration. Outre le traitement de tous les objets de la vie associative, elle est en charge de la mise en oeuvre de la politique associative, des actions de développement, de relations extérieures. Elle centralise et mutualise les fonctions budgétaires, comptables et financières, la gestion de la paye, les ressources humaines et de la formation, le système d’information, la politique de communication, la politique qualité/gestion des risques, la gestion du patrimoine, la politique d’achats. Elle est en charge de la coordination, de l’animation et assure un appui aux établissements et services pour garantir un haut niveau de qualité d’accompagnement des bénéficiaires par l’ensemble des structures.